September 5, 2025

Premier choc pour l’Avenir valencien : Tyrosse en ouverture au stade E. Baylet

l’essentiel
Le club de Valence d’Agen entame sa saison à domicile ce dimanche face à Tyrosse, champion de Fédérale 1, dans une poule de Nationale 2 qui s’annonce relevée.

Dimanche 7 septembre, le stade E. Baylet va ouvrir ses portes pour la première fois de la saison, pour le compte du championnat de France. Le premier adversaire attendu est le club de Tyrosse, que les Valenciens connaissent bien pour l’avoir souvent affronté il y a plusieurs saisons de cela.
Il y a un an de cela, les Landais évoluaient en Fédérale 1, et à la fin du championnat, ils ont gagné le droit de monter en Nationale 2 avec le bouclier de champion de France.
Les trois co-présidents de l’Avenir valencien sont conscients que cette première journée contre les Tyrossais va être très importante. Alain Demo le rappelle : « Le niveau de la Nationale 2 monte en puissance chaque année. Ce sera un défi de taille. Nous allons rencontrer de belles équipes que nous avons déjà affrontées la saison dernière, que nous connaissons très bien. Un esprit de revanche flottera dans l’air ! Deux promus, Drancy et Tyrosse, champion de France de Fédérale 1, qui sera plus qu’un outsider dans cette poule. Et pour finir, deux gros déplacements, deux gros budgets : Nantes et Orléans, le premier quart-de-finaliste de N2 et le second demi-finaliste de N2 la saison dernière. Une poule qui s’annonce serrée et de haut niveau. Chaque équipe a le potentiel pour être dans les six premiers. »

« Un groupe impliqué, soudé »

Dans cette poule, pour bien figurer, les clubs se sont souvent renforcés avec des joueurs de divisions supérieures. Côté valencien, qu’en est-il ? « Effectivement, tous les clubs de Nationale se sont renforcés durant l’intersaison avec des joueurs venus de niveau supérieur. Par contre, notre club a gardé sa meilleure recrue, à savoir le groupe, qui a joué le quart de finale à Rennes la saison dernière, et ce à 90 %. De jeunes recrues talentueuses de clubs voisins ont été intégrées naturellement au sein de ce groupe qu’on appelle désormais “Rennes”, fort dans sa tête et solide sur les appuis. Les deux matchs de préparation contre Auch et Graulhet en ont été la preuve. Il y a très longtemps que nous n’avions pas vu un groupe aussi impliqué, autant soudé, qui s’investit beaucoup et prêt à aborder la première rencontre dès dimanche contre le promu. Travail – humilité – plaisir, tels sont les mots-clés pour bien démarrer la nouvelle saison avec de l’ambition ! »

« Ce serait la victoire de tous »

Ce premier match à domicile est vraiment important à plusieurs titres : « En effet, ce premier match à domicile est le plus important de la saison, et ce dimanche sera un moment fort sportivement et émotionnellement pour notre club. Nous allons rendre hommage à deux dirigeants qui ont, à eux deux, pratiquement 100 ans de dévouement au club : éducateurs, dirigeants, mais surtout des hommes de transmission, profondément attachés aux valeurs de respect et du vivre-ensemble. La victoire serait le plus bel hommage à leur faire, et ce serait aussi la victoire de tout un village. Je fais confiance aux joueurs et espère que mon message a été reçu. Allez Valence, plus que jamais, il faudra venir nombreux encourager nos deux équipes. L’Avenir valencien est le club de tous, et chacun doit se sentir chez lui. »

source

TAGS: