Un groupe de passagers ivres a semé le chaos à bord d’un vol Ryanair reliant Londres à Alicante en Espagne, forçant l’équipage à atterrir en urgence à Toulouse. Face à la répétition de ces incidents, la compagnie affirme vouloir durcir sa réponse.
Les passagers d’un vol Ryanair reliant Londres à Alicante, en Espagne, ont dû prendre leur mal en patience vendredi dernier.
L’équipage a été contraint de procéder à un atterrissage d’urgence à Toulouse en raison d’un petit groupe de passagers britanniques, manifestement sous l’emprise de l’alcool, qui se sont battus. Les gendarmes sont intervenus directement dans la cabine de l’appareil pour évacuer les individus concernés.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par une passagère nommée Tania Nichols montre l’un des interpellés résistant activement à son arrestation. Celle-ci a déclaré au journal britannique Daily Mail que le groupe, assis en face d’elle, était “bruyant et indiscipliné” et que “même avant le décollage, ils se déplaçaient dans la cabine, changeaient de siège et ignoraient les consignes de sécurité élémentaires.” Elle a également précisé que certains membres du groupe avaient craché sur les sièges, posé leurs pieds sur les appuie-tête et asséné un coup de pied à la tête d’une passagère.
Ce n’est pas un cas isolé. Au début du mois de septembre, en plein vol entre le Royaume-Uni et l’Espagne, un passager britannique visiblement ivre avait semé la panique en tentant d’ouvrir une issue de secours.

Le pilote a été contraint d’atterrir à l’aéroport Toulouse-Blagnac afin de remettre le suspect aux autorités.
Face à ces situations récurrentes, Ryanair a renforcé sa politique en juin dernier. “Même si ce type d’incident concerne l’ensemble du secteur aérien, la compagnie affirme son engagement à lutter contre les comportements indisciplinés pour la sécurité des passagers et de l’équipage. Ryanair affirme désormais poursuivre systématiquement les passagers perturbateurs en dommages-intérêts civils, avec une amende minimale fixée à 500 £”, écrit-elle dans un communiqué qu’elle nous a transmis.