Troisième volet de notre série consacrée aux membres de l’Union sportive montalbanaise qui avaient déjà un rôle au club en 2010, dernière saison où l’USM (qui s’appelait alors le MTG XV) a joué en Top 14. Après Pénélope Tison et François Gerla, focus sur Matthias Puigmal. Le préparateur physique des « vert et noir » sait plus que quiconque que ce retour en Top 14 ne sera pas de tout repos. Mais il a hâte de retrouver le très haut niveau.
Juin 2010, Matthias Puigmal ne peut pas l’avoir oublié. Cette date fatidique qui envoie le MTG XV en enfer, en Fédérale 1 : “C’était ma première année à Montauban puisque j’arrivais du centre de formation de Béziers (sourire). Au départ j’étais là pour deux ans. Et je suis encore là aujourd’hui (sourire)”.

La sidération puis la reconstruction, le Catalan a tout connu. “C’est quand même un bon souvenir car on a passé une belle année. Je découvrais ce niveau, il y avait beaucoup de choses à faire, le groupe était super, avec pas mal d’internationaux. On a réussi à se maintenir sur le terrain. Malheureusement il s’est passé ce qu’il s’est passé. On n’avait pas de prise dessus.”
J’ai le souvenir du premier hôtel à Nice, c’est sûr qu’on se rendait compte qu’on était descendu de quelques étages.
C’est donc en Fédérale que Mathias Puigmal va faire sa deuxième année dans la cuvette. “Ce que je voulais c’est faire de la préparation physique avec des joueurs de rugby. Alors, que ce soit en Top 14 ou en Fédérale c’était la même chose, ou presque (sourire). Ce n’était quand même pas génial. J’ai le souvenir du premier hôtel à Nice, c’est sûr qu’on se rendait compte qu’on était descendu de quelques étages (rire). Ça faisait drôle mais il a fallu faire avec, courber le dos.”
À cette époque, la préparation physique de l’équipe c’est Matthias Puigmal qui la gère tout seul. Un autre temps : “En Top 14, j’étais avec Laurent Delahaye (aujourd’hui à Colomiers, NDLR) mais il est parti au moment de la descente”. Petit à petit, le staff s’est regonflé à tous les niveaux et le travail devient plus qualitatif.
On s’est adapté au Top 14, on sait pertinemment que l’on va monter de plusieurs crans à tous les niveaux. Ça court beaucoup plus, ça tape plus fort.
Aujourd’hui, Matthias Puigmal ne veut pas qu’on l’appelle “le taulier” ; il préfère qu’on le cite comment faisant partie d’un staff qui est désormais composé de cinq personnes autour du responsable Cameron Ruiz (précisons que son frère Maxime fait lui aussi toujours partie des préparateurs physiques de l’USM).
Un staff plus étoffé qui permet donc de travailler plus en profondeur avec les joueurs : “Ça s’est un peu calmé car c’est toujours très actif quand on retrouve les joueurs après les vacances. Quand le championnat arrive, c’est plus calme même s’il y a toujours quelque chose à faire. On s’est adapté au Top 14, on sait pertinemment que l’on va monter de plusieurs crans à tous les niveaux. Ça court beaucoup plus, ça tape plus fort.”
Dès samedi 6 septembre, à Paris, pour l’ouverture du Top 14 avec le déplacement de l’USM au Stade Français, sûr que Matthias Puigmal et tous les préparateurs physiques seront sur leurs datas pour voir si tout ce qu’ils ont préparé s’est bien passé…