September 4, 2025

Accident d’un funiculaire à Lisbonne : il descendait la rue "à toute vitesse" et s’est "effondré comme une boîte en carton"

l’essentiel
Au moins 15 personnes sont mortes dans l’accident d’un funiculaire à Lisbonne au Portugal mercredi après-midi. Les causes de l’accident ne sont pas connues. C’est la stupeur dans la capitale portugaise.

Jour de deuil au Portugal ce jeudi. Le gouvernement a décrété une journée de deuil national en mémoire des 15 morts et 23 blessés dont 5 dans un état grave survenus dans l’accident d’un funiculaire mercredi après-midi. Au moins une Française fait partie des blessés. Le funiculaire n’a apparemment pas pris le virage en bas de la rue qu’il empruntait et s’est totalement disloqué contre un mur pour une raison encore inconnue.

Un témoin de l’accident raconte à la chaîne SIC avoir vu le funiculaire descendre la rue “à toute vitesse” avant de heurter un immeuble. “Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s’est effondré comme une boîte en carton, il n’avait aucun frein” raconte cette femme.

Une autre femme raconte à SIC Noticias : “Nous avons vu le funiculaire arriver à toute vitesse et nous avons juste eu le temps de nous échapper. J’ai regardé en arrière et j’ai vu l’impact dans le virage. Il a heurté le bâtiment très violemment”.

Au moins 15 personnes sont mortes dans l’accident du funiculaire.
Au moins 15 personnes sont mortes dans l’accident du funiculaire.
AFP
Le funiculaire a quitté les rails pour s’encastrer dans un bâtiment dans un virage.
Le funiculaire a quitté les rails pour s’encastrer dans un bâtiment dans un virage.
AFP
Le média Publico évoque la rupture d’un câble de sécurité.
Le média Publico évoque la rupture d’un câble de sécurité.
AFP

La rupture d’un câble de sécurité ?

L’origine de l’accident n’est pas encore connue. Comment a-t-il pu dérailler : s’agit-il d’une défaillance technique, humaine voire d’un acte criminel ? Le média Publico évoque la rupture d’un câble de sécurité. Selon Observador, qui cite un responsable syndical, des employés de la Carris, la société qui gère les transports de Lisbonne, s’étaient plaint à plusieurs reprises d’un manque de tension du câble. L’enquête de l’Autorité de mobilité et de transport (AMT) et du ministère des Transports devra identifier les causes de l’accident.

Déjà un déraillement en 2018

La société qui gère les transports de Lisbonne, la Carris, assure que “tous les protocoles de maintenance” ont été effectués. La maintenance intermédiaire date de 2024, la maintenance générale de 2022. Ce funiculaire avait déjà déraillé le 7 mai 2018, le wagon était sorti des voies, sans faire de blessés. Une enquête du quotidien Publico avait mis en avant “un grave défaut d’entretien”.

Le funiculaire jaune de Gloria peut transporter une quarantaine de personnes dont la moitié debout. Il est en service depuis 1885 et électrifié à partir de 1915. Il représente une des principales images touristiques de Lisbonne.

source

TAGS: