August 28, 2025

Narbonne. Au talon, de la place pour s’exprimer

l’essentiel
Nationale. Vendredi dernier, à Massy, lors de la victoire du Racing Club Narbonnais (17-23), Clément Estériola a été coupable d’un mauvais geste. Le talonneur de 34 ans attend désormais le résultat de la commission de discipline. Pour la réception de Niort, samedi soir au Parc des Sports (19 h), comme les semaines suivantes, Dan Jooste, Gabriel Atlan et Adam Moulahya vont se partager le poste.

Au milieu d’une infirmerie remplie plus que de rigueur – 12 joueurs –, notamment sur la ligne de trois-quarts, et une indiscipline exacerbée, surtout en seconde période, lors de l’ouverture du championnat à Massy vendredi dernier (victoire 17-23), le Racing Club Narbonnais a vu son talonneur titulaire être exclu pour un (très) mauvais geste. Après 48 minutes de jeu au stade Jules Ladoumègue, l’ailier Iliavi Masori Nasova est coupable d’un plaquage en l’air sur un joueur adverse. S’en suit une échauffourée au cours de laquelle Clément Clavières va commettre l’irréparable. “J’ai le numéro deux noir qui vient mettre une fourchette dans les yeux du joueur blanc”, indique alors l’arbitre de touche à François Bouzac, au centre du terrain.

De 20 à 156 semaines de suspension

Le talonneur orange et noir attend désormais de savoir quel sort lui sera réservé lors de la commission de discipline le jeudi 4 septembre. “Clément a fait ce geste qu’il regrette, il s’est rendu compte des conséquences que cela peut avoir. Après, c’est impulsif et nerveux sur le moment, mais nous ne le cautionnons pas. On ne va pas juger, il faut attendre de connaître la sanction de la commission. Nous verrons ensuite ce qu’il en est et les conclusions à en tirer”, confie le directeur sportif du Racing Charles Malet.

Clément Estériola risque gros. Très gros. La suspension peut aller de 20 à 156 semaines, suivant le barème fixé par World Rugby pour une “fourchette”. Selon nos informations, l’arbitre de la rencontre aurait évoqué une échelle de 55 semaines, d’après son raisonnement. Mais c’est, désormais, à la commission de discipline d’en juger et de rendre compte de son verdict.

Le co-président de Corbières XV va manquer plusieurs semaines de suspension, si ce n’est plusieurs mois, voire la fin de saison. Le Racing Club Narbonnais va donc s’appuyer sur sa recrue d’expérience Dan Jooste (1,84 m, 101 kg) au diapason à son entrée en jeu à Massy, le prometteur Gabriel Atlan (1,77 m, 100 kg) de retour quasiment huit mois plus tard, ainsi que le jeune Adam Moulahya en pleine progression. “Quoi qu’il arrive, tous les joueurs auraient eu du temps de jeu. Clémet n’aurait pas eu le numéro 2 toute la saison, ce n’était pas l’objectif. Mais c’est sûr que nous allons augmenter le temps de jeu des trois talonneurs. Nous espérons qu’ils vont répondre présent pour remédier à cette absence”, explique Charles Malet.

Un potentiel joueur supplémentaire ?

Parmi ces trois joueurs, l’ancien palois Dan Jooste va forcément faire office de lieutenant, il devrait porter le maillot de titulaire au vu de son CV et de ce qu’il a pu montrer durant toute la préparation, et ce premier match de championnat. Mais la reprise de Gabriel Atlan arrive à point nommé dans ce contexte. Rappelons-le, la saison dernière, le talonneur de 22 ans a cumulé 11 matches, tous consécutifs, dont trois titularisations. Si le joueur du cru retrouve son niveau, il pourrait prendre le numéro 2 dans le dos. Derrière, Adam Moulhaya a montré lors de ses deux premiers matches professionnels l’an dernier qu’il en avait sous le pied.

“Dan a de l’expérience, Gabriel a toute notre confiance, tout comme Adam malgré son jeune âge”, souligne l’ancien troisième ligne centre du Racing. Mais à l’heure actuelle, Narbonne est surtout pendu au résultat de la commission de discipline concernant Clément Estériola. Si une (très) longue suspension venait à être prononcée, les conséquences pourraient être nombreuses, et aboutir à la recherche d’un joueur supplémentaire à ce poste.

source

TAGS: