La deuxième journée de la Vuelta (le Tour d’Espagne) a été riche en émotions pour certains concurrents. L’étape a finalement été remportée par Jonas Vingegaard.
La 2e étape de la Vuelta 2025 restera dans les annales, mais pas uniquement pour la victoire spectaculaire de Jonas Vingegaard. Pour Axel Zingle (Visma-Lease a Bike), cette journée a tourné au cauchemar, mêlant chutes, blessures et mésaventures inattendues.
À 26 kilomètres de l’arrivée, à la sortie d’un rond-point sous une pluie battante, le Français est tombé avec la majorité de ses coéquipiers, dont le leader danois Jonas Vingegaard. “On venait de se replacer dans le peloton après que Jonas a dû satisfaire un besoin naturel”, explique Zingle. “Je ne sais pas quel coureur est tombé en premier, mais nous sommes arrivés derrière et on n’a pas pu freiner… on a glissé.”
? OH LA CHUTE !
Vingegaard et de nombreux coureurs se retrouvent au sol à l’approche du final de cette étape !#LaVuelta #LesRp pic.twitter.com/QOmC5bO2nc
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 24, 2025
Le pire était à venir. Zingle s’est déboîté l’épaule, nécessitant l’intervention immédiate des médecins de la voiture médicale. Son bras a été remis en place sur le capot de la voiture, puis le coureur est reparti. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : en voulant attraper un gel, il s’est redéboîté l’épaule, ce qui l’a contraint à un nouvel arrêt. Et comme si cela ne suffisait pas, le Français confie : “Il y avait un mec qui ne parlait pas bien anglais, je lui ai confié mon vélo le temps de monter dans l’ambulance… et quand je suis ressorti, je n’avais plus de vélo, il était parti avec ! J’ai dû attendre cinq, dix minutes, ça m’a fait un petit coup de chaud.”
Malgré ces mésaventures, Zingle a tenu à poursuivre l’étape. “C’est un coup dur, mais je n’ai pas envie de m’arrêter là. Je vais essayer de continuer”, affirme le sprinteur-puncheur, montrant une détermination à toute épreuve.
La pluie a rendu les routes italiennes particulièrement dangereuses, et la chute de Zingle illustre les risques extrêmes que les coureurs doivent affronter. Jonas Vingegaard, lui aussi tombé et légèrement éraflé, a pu terminer l’étape et signer la victoire au sommet de Limone Piemonte, démontrant que même dans le chaos, les meilleurs savent se relever.