September 3, 2025

DIRECT. Budget 2026 : Macron au plus bas dans l’opinion… sa cote chute à 15 %, pire qu’au temps des Gilets jaunes

Chute historique de la cote de confiance d’Emmanuel Macron à 15 %

Selon le dernier baromètre Figaro Magazine , la cote de confiance du président de la République s’effondre de six points pour atteindre 15 %, son plus bas niveau depuis 2017 — en dessous même de celui enregistré lors de la crise des Gilets jaunes. Alors que l’Élysée misait encore fin juillet sur une rentrée axée sur le renforcement du couple franco-allemand, Emmanuel Macron doit désormais gérer en priorité la crise politique provoquée par la volonté de son Premier ministre, François Bayrou, de solliciter un vote de confiance à l’Assemblée nationale. Une situation critique dans un contexte de tensions sociales latentes. François Bayrou, lui aussi, voit sa cote s’effondrer à 14 %, son plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon. Ils sont désormais 82 % des Français à ne pas lui faire confiance.

Emmanuel Macron appelle à une “mobilisation totale” autour de François Bayrou

Lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a exhorté ses troupes à soutenir pleinement le Premier ministre François Bayrou.”Il faut se battre jusqu’au bout. Il faut être des acteurs de la responsabilité”, a déclaré le chef de l’État, selon des propos rapportés par des participants cités par BFMTV. “Il n’y a pas d’épreuves politiques perdues d’avance. On ne peut pas censurer le lundi pour discuter le mardi et demander le soutien du bloc central le mercredi”, fustige le chef de l’État.

Villepin plaide pour un Premier ministre de gauche plutôt qu’une dissolution

Invité sur TF1 ce mercredi 9 septembre, Dominique de Villepin s’est opposé à l’idée d’une dissolution de l’Assemblée nationale, estimant qu’elle entraînerait “une crise de régime”. L’ancien Premier ministre plaide plutôt pour la nomination, par Emmanuel Macron, d’un chef de gouvernement issu de la gauche, en tenant compte du résultat des législatives de 2024. “Il faut faire les choses dans l’ordre. Il faut commencer par le bloc qui est arrivé en tête aux dernières élections, c’est un bloc de gauche. Sollicitons les personnalités qui sont susceptibles de constituer ce gouvernement. S’il échoue, alors on s’adressera au bloc central”, a-t-il déclaré.

Pour François Bayrou, la dissolution “est un risque”

Emmanuel Macron “voulait une clarification, on a eu à peu près le contraire”, estime François Bayrou sur BFMTV-RMC au sujet de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Un pouvoir dans les mains du président qui est “un risque” juge le locataire de Matignon.

Rave-party dans l’Aude : la France “est le dindon de la farce”, dit Bayrou

François Bayrou estime que la rave-party qui s’est déroulée dans l’Aude sur plusieurs jours fait de la France “le dindon de la farce”. D’après lui, les participants (à majorité italiens et espagnols) auraient du être “ramenés aux frontières”.

Olivier Faure “veut devenir Premier ministre”

Invité sur BFMTV-RMC, le Premier ministre estime qu’Olivier Faure, leader du PS, “veut devenir Premier ministre” et “abattre le gouvernement”.

“Je tends la main à toutes les forces politiques (…) pour construire l’avenir ensemble”, poursuit François Bayrou

Face à “la gravité des choses”, François Bayrou “tends la main à toutes les forces politiques (….) pour construire l’avenir ensemble”.

“La dette pompe toutes les richesses nouvelles produites par les français”

La dette publique est “une hémorragie” pour la France selon François Bayrou.

“Je suis prêt à examiner toute solution” : Bayrou prêt à abandonner la suppression des deux jours fériés

François Bayrou est prêt à “examiner toute solution” pour ne pas supprimer deux jours fériés en France. Il indique que le groupe LR lui a proposé des alternatives à étudier…

“Si vous représentez les Français, demandez-vous où est l’intérêt national”, exhorte Bayrou à l’attention des groupes politiques

Sur BFMTV, le Premier ministre exhorte les différents partis politiques assurant un rôle dans le vote de confiance le 8 septembre prochain de “regarder le monde” et se demander “où est l’intérêt national”.

“Vous êtes devant quelque chose qui ne s’est jamais produit depuis des siècles”, s’énerve le Premier ministre face à Apolline de Malherbe

Bayrou n’est pas “défaitiste” face au vote de confiance

Sur BFMTV ce matin, François Bayrou ne se dit pas “défaitiste” mais “réaliste”.

“Il faut un nouveau système politique, de l’ordre de la cohabitation”, estime Dominique de Villepin

Sur TF1, Dominique de Villepin appelle le président français à se tourner vers la gauche, “bloc qui est arrivé en tête aux dernières élections”, pour la missionner de composer un futur gouvernement en cas de destitution de François Bayrou. Emmanuel Macron doit désormais jouer le président doit désormais jouer son rôle de garant de nos institutions , affirme-t-il.

François Bayrou prêt à “tendre la main” aux socialistes sur deux mesures clés

Selon BFMTV, le Premier ministre François Bayrou s’apprête à “tendre la main” aux socialistes dans le cadre de ses consultations politiques. Deux sujets seraient au cœur de cette ouverture : la suppression de deux jours fériés et une taxation accrue des hauts revenus et des grandes entreprises. Ces concessions visent à élargir sa majorité avant le vote de confiance du 8 septembre. Emmanuel Macron a de son côté appelé son camp à “travailler avec les socialistes”. Toutefois, François Bayrou reste ferme sur un point : les 44 milliards d’euros d’économies devront être réalisés, “peu importe les mains tendues”.

Bayrou poursuit ses consultations : UDR et Liot reçus cet après-midi, le PS attendu demain

François Bayrou poursuivra ce mercredi ses consultations à Matignon. Il recevra à 15 heures les représentants de l’UDR, le parti d’Éric Ciotti allié au Rassemblement national. À 16 heures, ce sera au tour du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), représenté par son président Laurent Panifous et son président délégué Christophe Naegelen. Les échanges se poursuivront jeudi matin avec une délégation du Parti socialiste, attendue à Matignon.

Olivier Faure “à la disposition” de Macron pour discuter des conditions d’un remplacement du gouvernement Bayrou

Le patron du Parti socialiste Olivier Faure s’est dit mardi “à la disposition” du président de la République pour discuter “des conditions” dans lesquelles la gauche pourrait “occuper les places gouvernementales qui sont aujourd’hui occupées par la majorité relative de François Bayrou”. Alors que le président Emmanuel Macron a réuni mardi les chefs de la coalition gouvernementale pour leur enjoindre de “travailler avec les socialistes”, et préparer l’après Bayrou, le chef socialiste s’est déclaré sur LCI “à la disposition évidemment du chef de l’Etat”.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct pour suivre toute l’actualité politique de ce mercredi 3 septembre, à quelques jours du vote de confiance prévu à l’Assemblée nationale le 8 septembre.

source

TAGS: