September 3, 2025

Nestlé, Boeing, McDonald’s, Intel, Astronomer… ces grands patrons virés pour leurs relations amoureuses "inappropriées" au travail

l’essentiel
Le groupe suisse Nestlé a annoncé, lundi 1er septembre, le licenciement de son directeur général avec effet immédiat pour “relation amoureuse avec une subordonnée”.

Nestlé a annoncé lundi 1er septembre le départ immédiat de son directeur général Laurent Freixe, épinglé pour une relation inappropriée avec une subordonnée. Le conseil d’administration a nommé le patron de Nespresso pour lui succéder.

Selon les informations du Times, Laurent Freixe n’a eu le droit à aucune indemnité de départ. Aux États-Unis, de nombreux PDG ont été renvoyés ou poussés à la démission pour avoir eu une relation intime avec une subordonnée, même si celle-ci était consentie.

À lire aussi :
Infidélité au concert de Coldplay : en France, peut-on être viré si on entretient une relation au bureau ?

Le scandale kiss-cam au concert de Coldplay

Il y a quelques semaines, Internet avait pris des allures de grande pagaille après que le PDG d’Astronomer, Andy Byron, a été pris en flagrant délit d’adultère avec l’une de ses collègues. Les deux amants avaient été filmés malgré eux lors d’un concert de Coldplay. Un temps suspendu, Andy Byron avait pris la décision de quitter ses fonctions.

À lire aussi :
Infidélité révélée en plein concert de Coldplay : millions de vues, mèmes… Comment la vidéo est devenue un phénomène mondial

“Nos dirigeants sont censés fixer des normes en matière de conduite et de responsabilité, et récemment, ces normes n’ont pas été respectées”, se justifiait la start-up new-yorkaise, qui a publié un message sur différents réseaux sociaux.

Malgré de bons résultats à la tête de McDonald’s en 2019, son PDG Steve Easterbrook avait été licencié pour avoir eu une relation intime consentie avec une collègue. Plus tard, l’affaire avait révélé que l’ancien patron avait échangé des courriels scabreux avec plusieurs autres membres du personnel. Résultat, en plus de perdre son emploi, Steve Easterbrook avait dû restituer au groupe 105 millions de dollars d’indemnités de départ, relate Le Figaro.

“Lorsque j’étais PDG, j’ai trahi, à plusieurs reprises, les valeurs de McDonald’s et je n’ai pas honoré certaines de mes responsabilités en tant que dirigeant d’entreprise”, aurait-il reconnu bien plus tard.

L’année précédente, c’était le géant Intel qui se séparait de son patron, Brian Krzanich, pour des relations intimes, là aussi.

Le patron de Boeing viré à cause d’un appel anonyme

Aux États-Unis, l’affaire sentimentale ayant connu le plus gros retentissement (avant le tollé sur le kiss-cam de Coldplay) reste celle impliquant Harry Stonecipher. En 2005, le patron de Boeing s’était retrouvé à la fois coupable et victime puisque sa liaison secrète avec une cadre de la compagnie avait été dénoncée par une personne anonyme.

Le PDG avait présenté sa démission à la demande du conseil d’administration de Boeing en mars de la même année. La nouvelle de cet adultère et sa médiatisation ont eu raison de son mariage avec sa femme Joan Stonecipher, après 50 ans de vie commune.

À lire aussi :
Adultères, arrêts maladie, filatures… que font les derniers détectives privés ?

En France, la vie privée des salariés est largement protégée. Toutefois, lorsqu’une relation intime crée un conflit d’intérêts, notamment si l’un des partenaires occupe un poste décisionnaire (comme un DRH face à une élue du personnel), le licenciement pour faute grave est possible, même sans préjudice.

source

TAGS: