Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.
“Rentrez chez vous, les voyous!” : après 5 jours de tension, les fêtards ont quitté les lieux de la rave party
Après quatre jours de fête improvisée, les 2 500 participants de la rave party à Fontjoncouse (Aude) ont quitté, mardi, le site ravagé par l’incendie des Corbières. Entre tensions avec les habitants, interventions policières et paysages encore calcinés, l’évacuation s’est déroulée sous haute surveillance. Lire notre reportage.
Conférence de presse du préfet de l’Aude
Présent sur les lieux de la rave party, le préfet de l’Aude a répondu aux questions des journalistes présents sur place. Alain Bucquet a notamment indiqué que 300 forces de l’ordre étaient mobilisées ce mardi après-midi pour procéder à l’évacuation des fêtards. 1000 d’entre eux ont été verbalisés à leur sortie et personne n’a été blessé durant ces plusieurs jours de rassemblement.
La rave-party se termine petit à petit
D’après un de nos journalistes présent sur place, les fêtards quittent progressivement le site en ce début d’après-midi. Des engins de chantier ont été mobilisés pour remettre en état la route et faciliter leur départ. Plusieurs camions remplis de matériel ont déjà pris la route. Sur place, le terrain a été partiellement nettoyé : les poubelles ont été regroupées aux différents points du domaine. Autour du site, un important dispositif policier a été déployé. Les forces de l’ordre procèdent à des contrôles systématiques à la sortie, visant à verbaliser les festivaliers au niveau de leurs véhicules. Des dépistages de stupéfiants et d’alcoolémie sont également en cours.

Bruno Retailleau annonce l’envoi de “quatre unités de force mobile”
En déplacement à Sartrouville (Yvelines), le ministre de l’Intérieur, espère ainsi pouvoir “évacuer les participants dans l’après-midi.
Démontage en cours après trois jours d’une rave party polémique
Les organisateurs de la rave party, dans une partie de l’Aude touchée par un vaste incendie début août, ont entamé le démontage de leur installation, dans un contexte de tension avec les habitants des communes voisines. Il n’y a plus de musique, mais quelque 900 fêtards sont encore sur place, a relevé mardi matin la préfecture de l’Aude, qui avait comptabilisé un pic de 2.500 participants au cours du week-end. Elle a également renouvelé son appel aux fêtards à quitter les lieux.
Pour deux “teufeurs”, “comme tout a brûlé, il n’y a rien à détériorer”
Sur le chemin pour rallier la rave-party de Fontjoncouse, hier, l’Indépendant a rencontré deux jeunes Audois qui ont participé à cette fête illégale. Ils reviennent, sous couvert d’anonymat, sur leur expérience. Lire notre article ici .
À lire aussi :
Rave-party dans l’Aude : pour deux “teufeurs”, “comme tout a brûlé, il n’y a rien à détériorer”
Le point sur la situation ce matin
Au matin du 2 septembre, ils étaient 900 encore présents sur le site. Après les échanges musclés du début de soirée, la nuit se serait passée dans le calme, poursuit la préfecture de l’Aude. Selon le maire de Fontjoncouse – où se déroule une partie de l’évènement implanté illégalement – les fêtards pourraient partir dans la matinée. “Ils vont mettre le son par intermittence ce matin, c’est un code chez eux qui veut dire que maintenant c’est l’heure de partir, et ce devrait être fait ce matin selon les informations que j’ai eues du préfet”, assure Christophe Tena sur RMC. Lire notre article ici .
787 verbalisations et 3 individus en garde à vue pour trafic de stups
Les forces de sécurité ont procédé à de nombreuses verbalisations et contrôles sur les lieux de la rave-party dans l’Aude. Lire notre article ici .
À lire aussi :
Rave-party dans l’Aude : 787 verbalisations et 3 individus en garde à vue pour trafic de stups
Une guérilla entre teufeurs et agriculteurs
Hier, à 18 h 30, une cinquantaine d’agriculteurs a tenté de déloger les participants de la rave party installée à Fontjoncouse. L’affrontement avec les teufeurs a viré à la guérilla rurale. De nombreux véhicules ont été attaqués, renversés, cassés. La tension est retombée une heure plus tard. Lire notre article ici .
À lire aussi :
Rave-party dans l’Aude : guérilla entre teufeurs et agriculteurs