Un joueur star de l’Allemagne a dénoncé des insultes racistes à son encontre lors de la victoire des siens face à la Lituanie (107-86) pour le 2e match des phases de poules de l’Euro. Il a notamment dénoncé des cris de singe pendant la mi-temps.
Dennis Schröder l’a admis lui-même : “C’était la première fois que je vivais ce genre de choses avec les Lituaniens et c’est triste.” Malgré son étonnement, le meneur des Sacramento Kings, n’a pas failli à dénoncer les cris racistes dont il a été victime lors de la victoire de l’Allemagne face à la Lituanie (107-86) pour le 2e match des phases de poules de l’Euro : “Vous pouvez m’insulter, mais je ne peux accepter des cris de singe. Le racisme n’a pas sa place dans le sport !” a-t-il lancé au micro de Magenta Sport et repris par Bild.
Le champion du monde 2023 avec la Mannschaft a développé : “Les fans lituaniens voyagent souvent avec leur équipe, l’atmosphère dans la salle était géniale mais à la mi-temps, ils ont fait des cris de singe.” Deux supporters baltes ont été identifiés puis expulsés de la salle à la suite de ces cris racistes.
Selon Bild, la Fédération allemande de basket a porté plainte auprès de la Fiba (Fédération internationale de basket). Les organisateurs et l’équipe lituanienne auraient présenté leurs excuses au meneur de jeu. Il y a quelques jours, Schröder avait donné une interview dans laquelle il avouait : “Je ne recevrai jamais le même amour dans ce pays, parce que j’ai la peau foncée.”