Quel est le plan budgétaire présenté par le Parti socialiste ?
Le Parti socialiste, “volontaire” pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, au dernier jour des universités d’été du parti à Blois. Le plan prévoit de réduire le déficit de 21,7 milliards d’euros 2026, environ deux fois moins que les 44 milliards proposés par le Premier ministre François Bayrou, avec 14 milliards d’économies “sans mettre à contribution les travailleurs et les services publics”, et 26,9 milliards de recettes nouvelles, pesant “d’abord sur les grandes fortunes”.
Il ambitionne de réduire le déficit à 5% en 2026, contre 4,6% visé par le gouvernement, et propose de descendre sous la barre symbolique des 3% à l’horizon 2032 plutôt qu’en 2029. 19,2 milliards seraient consacrés à l’investissement, au soutien au pouvoir d’achat et au financement de la suspension immédiate de la réforme des retraites, le PS promettant à nouveau le retour de l’âge de départ à 62 ans contre 64 aujourd’hui. Le parti à la rose propose une baisse ciblée de la CSG (contribution sociale généralisée) pour les salaires jusqu’à 1,4 Smic, compensée par la création d’une taxe de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros, inspirée par l’économiste Gabriel Zucman et censée rapporter 15 milliards d’euros.
Le Parti socialiste présente son budget alternatif et vise “26,9 milliards d’euros de recettes” en taxant les grandes fortunes
“On ne peut pas tenir deux ans comme cela”
Jordan Bardella a précisé que “ne pas vouloir dissoudre l’Assemblée nationale ne veut pas dire qu’il n’y soit pas contraint à un moment. Je comprends que le président de la République souhaite aller au bout de son mandat. (…) Mais aujourd’hui, ceux qui sont au pouvoir sont facteurs d’instabilité”. Selon lui, il ne “voit pas d’autre solution que de se tourner vers les Français. On ne peut pas tenir deux ans comme cela.”
Le président du RN estime que son groupe “ne censure pas un nom, mais une politique”. “S’il n’y a pas de rupture, on ne sortira pas de l’impasse”, poursuit-il, demandant des excuses au gouvernement et à François Bayrou pour “l’instabilité” politique causée. “Le choix des figurants importe peu. Ce qui importe, c’est la politique qui va être mise en œuvre”, a-t-il déclaré.
Le RN se rendra à Matignon
A son arrivée à la foire de Châlons-en-Champagne, Jordan Bardella a assuré que le RN sera présent à la réunion convoquée par François Bayrou. “À chaque fois que la République nous convoque, nous avons répondu à son appel. Nous dirons à François Bayrou ce que je vous dis là, mon discours ne variera pas, celui de Marine Le Pen non plus. Nous allons tenter d’être constructifs”, a-t-il expliqué
“La seule façon de se sortir de cette situation, c’est de retourner aux urnes”, plaide le porte-parole du Rassemblement national
A partir de lundi, François Bayrou débute ses consultations
A partir de lundi, François Bayrou va rencontrer les représentants de groupes parlementaires, en amont du vote de confiance le 8 septembre. Les élus et chefs de file de partis d’opposition ont exprimé leur opposition à ce vote, mais certains ont annoncé leur volonté de se rendre au rendez-vous proposé par le Premier ministre.
François Bayrou donnera une interview dimanche à 18 heures aux quatre chaînes d’information en continu
Le premier ministre, qui sollicitera un vote de confiance de l’Assemblée le 8 septembre, répondra aux questions de Darius Rochebin (LCI), Myriam Encaoua (Franceinfo), Marc Fauvelle (BFM-TV) et Sonia Mabrouk (CNews).
L’ascension symbolique de Laurent Wauquiez
C’est devenu un rituel. Laurent Wauquiez, patron des députés LR, est attendu ce samedi au sommet du mont Mézenc, en Haute-Loire, pour sa traditionnelle ascension.
Édouard Philippe attendu à Sucy-en-Brie
Édouard Philippe participe aujourd’hui au tout premier congrès des jeunes de son parti à Sucy-en-Brie.
Jordan Bardella à Châlons-en-Champagne
Jordan Bardella est attendu ce matin à la foire de Châlons-en-Champagne, l’un des plus grands rendez-vous agricoles de France. Il prend la suite de François Bayrou, qui en avait inauguré l’édition 2025 la veille.
Le PS clôt ses universités d’été à Blois
À Blois, les socialistes veulent montrer qu’ils sont prêts. Dernier jour de leurs universités d’été et première tentative de crédibilité budgétaire : le PS présente ce samedi ses propositions économiques. Une manière aussi de répondre à l’appel de François Bayrou qui pressait les partis de se tenir prêts à gouverner.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité politique de ce samedi 30 août. Universités d’été, prises de parole, meetings et déplacements : la rentrée politique s’accélère dès aujourd’hui.