C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis.
Des drones ukrainiens provoquent un incendie dans un dépôt pétrolier de Sotchi
Une attaque de drones ukrainiens a provoqué un incendie sans faire de victime dans un dépôt pétrolier de Sotchi, cité balnéaire du sud-ouest de la Russie connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques de 2014, ont indiqué les autorités locales dimanche. L’Ukraine frappe régulièrement les infrastructures pétrolières et gazières russes, en réponse aux attaques menées contre son propre territoire depuis le début de l’assaut russe d’ampleur en février 2022.
Zelensky prépare un échange de 1 200 prisonniers avec la Russie
Volodymyr Zelensky a annoncé sur Telegram qu’une liste de noms était en cours d’élaboration pour “l’échange de 1 200 prisonniers” avec la Russie, après un accord conclu lors des négociations à Istanbul. “Nous travaillons également à débloquer le retour de nos civils”, a-t-il ajouté. Lors d’une réunion avec le ministre de la défense Rustem Umerov et le chef de l’administration présidentielle Andriy Yermak, le président ukrainien a aussi évoqué la préparation énergétique avant l’hiver, le renforcement de la défense aérienne et les frappes à longue portée sur des sites logistiques russes.
Un pont endommagé à Kherson, les habitants appelés à évacuer
Une attaque russe a touché “la zone près du pont” du quartier de Korabel, à Kherson, a indiqué sur Telegram le chef de l’administration militaire de l’oblast, Oleksandr Prokudin. En raison des dégâts, Iaroslav Chanko a appelé les habitants à “évacuer les lieux”, précisant que “la logistique a été compliquée”. Le porte-parole des forces ukrainiennes du sud, Vladyslav Volochyn, affirme qu’il n’y a “pas de combattants russes prêts à embarquer sur des bateaux pour traverser le Dniepr et prendre Kherson d’assaut”.
83 attaques aériennes russes dans la nuit, selon l’Ukraine
L’armée de l’air ukrainienne a recensé 83 attaques aériennes russes, dont 76 drones Shahed et leurres, ainsi que sept missiles, dans la nuit de samedi à dimanche. Selon elle, l’Ukraine a “repoussé” ces attaques et abattu 60 drones et un missile Iskander-M. Six missiles et 16 drones ont toutefois touché des cibles non précisées.
Découverte d’un “système de corruption à grande échelle” au sein de l’armée ukrainienne
L’agence anticorruption ukrainienne (NABU) a annoncé avoir découvert un “système de corruption à grande échelle impliquant un membre du Parlement dans l’acquisition de drones et d’équipements de guerre électronique”. Quatre personnes ont été arrêtées.Cette affaire survient après une polémique sur l’indépendance des instances anticorruption. Une loi controversée avait été adoptée fin juillet, avant d’être révisée par Volodymyr Zelensky, qui s’est dit “reconnaissant envers les agences anti-corruption pour leur travail”.Les fonds détournés concernaient l’achat de petits drones FPV et de systèmes de guerre électronique. Des membres de la Garde nationale, également soupçonnés, ont été suspendus.
Des sites industriels russes cibles de l’armée ukrainienne
Le SBU et l’armée ukrainienne ont affirmé avoir mené, “avec succès”, des frappes sur des “cibles russes vérifiées impliquées dans l’agression armée” contre l’Ukraine. Deux raffineries à Riazan et Novokouïbychevsk, ainsi qu’une usine à Voronej et une entreprise militaro-industrielle à Penza ont été touchées. “De nombreuses explosions et incendies ont été enregistrés sur les territoires de ces usines”, précise l’armée. Le SBU signale aussi des frappes sur le terrain militaire de Primorsko-Akhtarsk, à Krasnodar. Ces attaques ont tué trois personnes dans la nuit de vendredi à samedi.
Un gazoduc russe à l’arrêt après plusieurs explosions
Un gazoduc de Gazprom, appelé Asie centrale-Centre, était à l’arrêt samedi à la suite d’explosions survenues sur une portion située dans l’oblast russe de Volgograd, rapportent plusieurs médias, dont l’agence de presse ukrainienne Ukrinform, ainsi que des blogueurs militaires. Ce gazoduc achemine du gaz naturel depuis le Turkménistan vers la Russie, en transitant par l’Ouzbékistan et le Kazakhstan. Aucune attaque n’a été revendiquée. Cette canalisation alimente en énergie plusieurs entreprises du complexe militaro-industriel russe, parmi lesquelles figurent une usine d’assemblage de machines, une société d’aviation et une autre spécialisée dans les munitions.