August 30, 2025

L’association albigeoise SNC recherche des bénévoles pour aider les chercheurs d’emploi

l’essentiel
L’association SNC accompagne les chercheurs d’emploi dans le Tarn et à Albi. Face à la hausse des demandes, son responsable Philippe Bourgine appelle de nouveaux bénévoles à rejoindre l’équipe.

Philippe Bourgine, 66 ans et retraité, ne ménage pas ses efforts pour soutenir les chercheurs d’emploi. Responsable de l’antenne albigeoise de Solidarités Nouvelles face au Chômage, il lance un appel pour trouver de nouveaux bénévoles. “Cette année, nous avons déjà accueilli 12 nouvelles personnes, contre 10 sur toute l’année 2024”, explique Philippe arrivé dans l’association en avril 2022.

Un accompagnement gratuit et sans limite

Implantée à Albi depuis 2021, SNC accompagne gratuitement et sans limite de durée les chercheurs d’emploi. L’engagement bénévole repose sur quatre piliers : accompagnement toujours en binôme lors de séances d’1h30, réunions mensuelles, formations proposées par l’association, et cotisation de 30 euros par an.

Philippe Bourgine est le responsable de l’antenne albigeoise de Solidarités Nouvelles face au Chômage.
Philippe Bourgine est le responsable de l’antenne albigeoise de Solidarités Nouvelles face au Chômage.
DDM – MARIE PIERRE VOLLE

“Si nous proposons une aide technique CV et des préparations aux entretiens, notre plus-value réside surtout dans le soutien moral et psychologique”, souligne Philippe Bourgine. “Le chômage isole terriblement. Notre accompagnement est humain, bienveillant et désintéressé.”

À lire aussi :
« Your Way » : un coup de pouce pour trouver sa voie dans l’emploi à Carmaux

Cette approche porte ses fruits avec 60 % des personnes accompagnées connaissent une sortie positive, en trouvant un emploi ou une formation. Sur 2022-2024, 33 personnes ont été suivies à Albi, un chiffre en constante évolution.

Appel aux jeunes et retraités

L’association recherche particulièrement de nouveaux bénévoles, jeunes comme retraités. “Pour les jeunes, c’est un engagement qui développe des compétences en communication et permet d’échanger avec des retraités d’expérience”, explique le responsable.

Partenaire de France Travail et des Restos du Cœur, SNC rayonne sur le nord du Tarn, d’Albi à Saint-Sulpice. L’association ambitionne même de créer un jour un groupe dans le sud du département, à Castres. SNC sera présente à la fête des associations d’Albi le samedi 13 septembre, zone solidarité citoyenneté.

Vous pouvez contacter l’association SNC – Groupe de solidarité d’Albi Tél. : 07 66 59 30 16 ou par mail : snc.tarn@snc.asso.fr ou sur leur site internet : snc.asso.fr

source

TAGS: