C’est une sacrée performance qu’est en train d’accomplir l’Américain qui vit à Bagnères-de-Bigorre puisqu’il est installé dans le peloton de tête de l’UTMB toujours en cours et marqué par l’abandon du grand favori François D’Haene.
Ce samedi matin, la pluie et la grêle ont cessé de tomber sur la 22e édition de l’Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km et 9.900 m de D +) dont le coup d’envoi a été donné vendredi à Chamonix.
Abandon du quadruple vainqueur
Autant dire que ces rudes conditions ont rendu la course mythique encore plus dantesque et ont entraîné plusieurs abandons dont celui dans la nuit du grandissime favori et quadruple vainqueur de l’UTMB, le Tricolore François D’Haene.
“On revient de l’enfer”, a raconté à l’AFP au petit matin Loïc Muller, 34 ans, qui participe pour la première fois à l’épreuve reine des courses en montagne. “Le col du Bonhomme, c’était pluie, neige, pluie, boue, on est tous tombés au moins une fois”, a-t-il ajouté depuis le point de ravitaillement du Lac Combal, à 70 km du départ.
Dans ce contexte, c’est le Britannique Tom Evans qui a pris les commandes en s’échappant au petit matin malgré le combo pluie, neige et grêle particulièrement redoutable. À moins d’une défaillance, ce dernier a toutes les chances de s’imposer à Chamonix aux alentours de 14 heures, heure d’arrivée prévue.
Le Bagnérais Ben Dhiman toujours sur le podium
Derrière lui les hommes forts s’accrochent et parmi eux, on retrouve l’Américain de 33 ans installé à Bagnères-de-Bigorre depuis plusieurs années, Ben Dhiman membre de l’Asics Fuji Trail.
Ben Dhiman possède un palmarès fourni, vainqueur cette année du Lavaredo Ultra Trail et du Grand Raid Ventoux et plusieurs fois sur le podium de la Diagonale des Fous comme en 2022 et 2024.
Au passage clé de Courmayeur (81 km), Ben Dhiman était au coude à coude avec le Britannique et dans les mêmes temps que Théo Detienne et Jonathan Albon.
Accélérant la cadence en fin de nuit, Ben Dhiman s’est détaché et compte désormais une petite dizaine de minutes d’avance sur un autre Anglais Josh Wade, 3e.
Compte tenu des conditions météorologiques dégradées aux Pyramides calcaires (vent froid, averses de grêle), le passage par ce secteur a été supprimé et les premiers coureurs de l’UTMB sont attendus sur la ligne d’arrivée, avant 13 heures et non plus après.