Après sa visite du futur Ehpad de Tarascon-sur-Ariège, ce vendredi 29 août, la ministre Aurore Bergé a tenu à rencontrer et à échanger avec des femmes cheffes d’entreprises à Pamiers.
Profitant de son déplacement en Ariège, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, s’est rendue à Pamiers dans l’entreprise de transport familial Setak. Après une présentation et une visite des locaux réalisées par la dirigeante, Chantal Kirmann, un temps d’échange a été organisé sous la forme d’une table ronde.
Au milieu d’un entrepôt, les tables disposées en carré ont accueilli les élus locaux, mais aussi des femmes cheffes d’entreprises. En présence de Josiane Gouze-Fauré, présidente de la chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège et du préfet, Simon Bertoux, le groupe a fait un état des lieux des difficultés rencontrées en matière de mixité professionnelle.
Ensemble, ces femmes aux carrières importantes ont partagé leurs expériences, mais aussi les obstacles et les inquiétudes qu’elles rencontrent sur le terrain. Comme en témoigne Valérie Bourdil de l’entreprise BO & CO, “le problème que nous avons majoritairement toutes à un moment donné, c’est quand on travaille et que l’on devient maman.”
En effet, et d’autant plus dans un territoire rural, concilier la vie de famille avec l’ambition professionnelle n’est pas simple. Au-delà de promouvoir des métiers longtemps masculinisés, les businesswomen ont tenu à interpeller la ministre sur la nécessité d’accompagner les mères et les entreprises dans une politique permettant d’atteindre un équilibre familial et professionnel.