August 29, 2025

DIRECT. Vote de confiance : après Bayrou, "nous sommes volontaires pour être les suivants", lance le PS Olivier Faure

Après Bayrou, “nous sommes volontaires pour être les suivants”, lance le PS Olivier Faure

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a demandé vendredi à Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre issu de la gauche, en cas de chute du gouvernement de François Bayrou le 8 septembre.”Nous sommes volontaires pour être les suivants!”, a-t-il lancé devant les universités d’été de son parti, à Blois (Loir-et-Cher). Prônant “une autre manière de gouverner”, il a pris “l’engagement de ne pas utiliser le 49-3, ce qui mécaniquement nous obligera à trouver des compromis texte par texte”.

François Bayrou donne dimanche à 18H une interview aux quatre chaînes d’info en continu

Le Premier ministre, François Bayrou, donnera dimanche à 18H00 depuis Matignon une interview aux quatre chaînes d’information en continu, a-t-on appris vendredi auprès d’elles. François Bayrou, qui sollicitera un vote de confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre, “répondra aux questions de Darius Rochebin (LCI), Myriam Encaoua (franceinfo), Marc Fauvelle (BFMTV) et Sonia Mabrouk (CNews)”, ont indiqué ces chaînes.

Pour François Bayrou, “nous vivons un moment critique”

“Nous vivons un moment critique” de notre histoire, a lancé le locataire de Matignon lors d’un discours d’inauguration de la foire de Châlons-en-Champagne. “Le temps de la violence est revenu”, a-t-il ajouté.

Bayrou est arrivé à la foire de Châlons-en-Champagne

Le Premier ministre est arrivé en milieu de matinée à Châlons-en-Champagne, dans la Marne, où sont attendues plusieurs personnalités politiques.

“Nous sommes la solution…” Réuni à Blois, le PS prépare l’après-Bayrou et pense à Matignon

Les socialistes se sont retrouvés jeudi dans la capitale du Loir-et-Cher pour le premier jour de leurs universités d’été. Ils se sont demandé comment préparer l’après-Bayrou. Notre reportage ici.

“Je pense qu’il faut renoncer” à la suppression des jours fériés, estime la ministre Aurore Bergé

Le ministre à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et à la Lutte contre les Discriminations Aurore Bergé est aujourd’hui en visite en Ariège. Elle pense qu’un compromis peut être trouvé pour permettre de voter la confiance au Premier ministre le 8 septembre prochain. Son entretien accordé à La Dépêche est à retrouver juste ici.

Que se passera-t-il pour le budget 2026 si le gouvernement Bayrou tombe ?

Alors que François Bayrou soumettra son gouvernement au vote de confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre, la démission de ce dernier compromettra le vote de la loi de Finances d’ici la fin de l’année. L’article à retrouver ici.

Le paiement des intérêts de la dette est-il vraiment devenu le premier poste de dépense de l’État ?

C’est une France “au bord du surendettement” qu’a décrit François Bayrou lors de sa conférence de presse, lundi 25 août. Il a annoncé que la charge de la dette publique, pierre angulaire de sa politique, allait devenir le plus gros budget de l’État à la fin de l’année, devant l’éducation. Un scénario que contestent certains économistes. L’article pour tout comprendre ici.

Le “confort des boomers” face à la dette : le Premier ministre estime que ses propos ont été “déformés”

Il avait pointé sur TF1, mercredi 27 août, “le confort des boomers” face à la situation financière “grave” du pays. François Bayrou a fait volte-face, le lendemain en pleine Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), arguant des propos déformés. L’article à lire ici.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Ce vendredi 29 août, suivez en direct toute l’actualité politique française, dominée depuis le début de la semaine par l’annonce choc de François Bayrou.

source

TAGS: