November 21, 2025

"C’est festif, on a besoin de ça" : à Auch, les illuminations de Noël enchantent déjà passants et commerçants

l’essentiel
Alors que les agents municipaux achèvent d’installer les illuminations de Noël à Auch, passants et commerçants saluent les efforts consentis par la Ville pour embellir cette fin d’année, tout en maîtrisant les dépenses, financières comme énergétiques.

Difficile de la manquer, même en pleine journée. Installée au beau milieu du rond-point de la place de Verdun, une immense boule de Noël dorée fait déjà parler d’elle avant même d’être illuminée. “Elle est magnifique”, s’exclame Malou. Pour cette retraitée auscitaine, pas de doute : cette nouvelle décoration est pleinement réussie. “Ça fait festif, on a besoin de ça. Il faut faire des efforts en période de Noël pour faire plaisir à tout le monde. C’est la féerie de Noël”, sourit-elle.

Voilà maintenant près de trois mois que les agents municipaux du service fêtes et cérémonies sont à pied d’œuvre pour terminer l’installation des illuminations et décorations de Noël. Pas moins de 9 kilomètres de guirlandes ont été installés dans toute la ville d’Auch, avec une attention particulière portée comme chaque année sur la place de la Libération, le parvis de la cathédrale Sainte-Marie et la perspective pont de la Treille-avenue d’Alsace-place de Verdun. “Pour éviter l’effet de dispersion, on essaye de privilégier les grands axes pour poser des décors spectaculaires. La grosse nouveauté cette année, c’est que le rond-point des Justes sera tout habillé en lumière”, ajoute Benjamin Pérès, directeur de cabinet du maire d’Auch.

Pas moins de 9 kilomètres de guirlandes ont été posées dans toute la ville.
Pas moins de 9 kilomètres de guirlandes ont été posées dans toute la ville.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Employée dans le notariat, Séverine se montre impatiente de voir le résultat à quelques jours du coup d’envoi des illuminations. “Ça va être joli”, anticipe la quinquagénaire, qui se réjouit chaque année du spectacle proposé dans le chef-lieu du Gers. “C’est toujours magnifique. Noël, ça a toujours été joli. Ça fait comme des lucioles dans la nuit. Je trouve qu’ils font des efforts, j’aime beaucoup”, poursuit-elle.

“Ça accompagne les vitrines”

Comme elle, René n’a jamais été déçu des illuminations proposées par la Ville ces dernières années. “C’est bien équilibré, aussi bien en haute ville qu’en basse ville. Ça s’étend pas mal sur les différentes rues et les commerces”, souligne ce retraité auscitain. Un point de vue partagé par Angèle, gérante du magasin Beauty Success. Pour elle, les illuminations constituent un vrai faire-valoir : “Ça accompagne les vitrines. Toutes les enseignes ne peuvent pas se permettre de laisser les vitrines allumées toute la nuit. Pour le coup, ça fait vraiment de la lumière et quand on y passe, c’est beaucoup plus agréable que quand c’est vide, surtout le soir, avec le soleil qui se couche plus tôt.”

Le pont de la Treille est prêt à briller de mille feux.
Le pont de la Treille est prêt à briller de mille feux.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Pas question toutefois de cautionner des dépenses démesurées. La ville d’Auch tient à maîtriser les coûts, tant sur le plan énergétique que financier. “On a une politique de sobriété, assure Benjamin Pérès. Tout est en LED et tous les achats qu’on fait sont des achats de seconde main. On a en interne la chance d’avoir des agents qui ont du savoir-faire en la matière. On fait beaucoup de réemploi avec des accessoires qu’on rachète à des collectivités locales ou à des entreprises à 20 % du prix, puis qu’on recycle pour construire nos propres décors.”

À lire aussi :
“L’idée date de plusieurs années” : ils ouvrent ce mardi un restaurant aux couleurs de Noël

Originaire de Normandie et installé dans le Gers depuis une dizaine d’années, Olivier salue cette initiative. “Vu comment la vie évolue et vu les difficultés qu’on peut rencontrer, c’est bien de faire des efforts et d’essayer de trouver des solutions pour que ça coûte moins cher”, témoigne ce retraité installé à Saramon. Ces économies assumées ne ternissent d’ailleurs pas la vue d’ensemble, tant s’en faut. “La première fois que j’ai vu les illuminations dans Auch, j’ai trouvé ça plutôt sympa. Et chaque année, c’est le cas. Par rapport à la région d’où l’on vient, on voit la différence”, conclut René.

source

TAGS: