Trente ans après sa condamnation à mort, Christopher Barbour, un détenu de l’Alabama (États-Unis), a obtenu un nouveau procès. La justice fédérale a ordonné cette révision après la découverte d’analyses ADN pointant vers un autre suspect.
Trente ans après sa condamnation, le sort de Christopher Barbour, détenu du couloir de la mort en Alabama, vient de basculer. À 56 ans, il a obtenu la tenue d’un nouveau procès, à la faveur d’une décision rendue la semaine dernière par la juge fédérale Emily C. Marks. En cause : des analyses ADN réalisées en 2021, qui révèlent que le sperme retrouvé sur le corps de la victime correspond à celui d’un voisin de celle-ci, aujourd’hui incarcéré pour un autre meurtre sans lien avec cette affaire.
À lire aussi :
Il attendait dans le couloir de la mort depuis 50 ans : un homme de 79 ans exécuté par injection létale
Comme le rappelle CBSNews, Christopher Barbour avait été condamné en 1992 pour le meurtre à coups de couteau de Thelma Bishop Roberts, à Montgomery. Sa condamnation reposait en grande partie sur un aveu : il avait admis avoir aidé un autre homme à violer la victime avant de la tuer. Mais Christopher Barbour est revenu plus tard sur ses aveux, affirmant qu’ils lui avaient été extorqués par la police. Son ancien avocat a même accusé un enquêteur de l’avoir frappé afin d’obtenir cette confession. Depuis sa rétractation, Christopher Barbour n’a cessé de clamer son innocence.
De nouveaux tests ADN renforcent les doutes
Des tests ADN effectués en 2021 n’ont fait que renforcer les doutes. Ils ont révélé que le sperme sur le corps de la victime appartenait en réalité au voisin de Thelma Bishop Roberts. Pour la défense, il s’agit d’une preuve claire de l’innocence du détenu.
Dans son ordonnance, Emily C. Marks a estimé que la condamnation était entachée d’irrégularités, notamment par la dissimulation de notes médico-légales favorables à Christopher Barbour. Elle n’a pas prononcé d’acquittement, mais a donné 90 jours à l’État pour préparer un nouveau procès.
À lire aussi :
Après 46 ans d’attente dans le couloir de la mort, un prisonnier japonais est finalement acquitté
De leur côté, les autorités de l’Alabama ont contesté cette décision. Le bureau du procureur général Steve Marshall a annoncé son intention de faire appel, jugeant que ces résultats ne disculpaient pas directement l’accusé.