August 31, 2025

"Le rose, ça rend les gens heureux…" Du rap, et déjà de la nostalgie pour le dernier jour du Rose Festival

l’essentiel
115 000 festivaliers en trois jours : voilà le nouveau record du Rose Festival pour sa quatrième édition. Retour sur la dernière soirée du dimanche avec Rilès, Luidji, Pierre Garnier et SDM.

Un vent de nostalgie souffle déjà sur le MEETT ce dimanche, alors que s’ouvre la troisième et dernière journée du Rose Festival. Plusieurs spectateurs, présents depuis le début, semblent conquis, comme Luna : “La programmation était variée, c’est parfait pour moi qui écoute de tout ! C’est vraiment un événement convivial et familial.”

Rilès est un rappeur, chanteur, auteur-compositeur-interprète de 29 ans.
Rilès est un rappeur, chanteur, auteur-compositeur-interprète de 29 ans.
DDM – LAURENT DARD

Diane, qui a perdu toute sa voix, tient malgré tout à saluer l’organisation : “On se sent bien, sans danger, et tout est accessible, pour les plus jeunes comme les plus vieux.” De son côté, Axel n’était pas revenu depuis la première édition : “Ça a tellement évolué ! Ils ont fait un super travail pour proposer de nouvelles choses.”

À lire aussi :
Rose Festival. “Les bénévoles, c’est comme un village” : Manon Martin coordonne près de 1000 volontaires

Même constat pour Janis : “Finalement, trois jours, ça passe trop vite, je me suis régalée, raconte-t-elle. L’ambiance est super, les gentils sont gentils. Je crois que le rose, ça rend les gens heureux…” Pour ces 115 000 spectateurs réunis sur trois jours, il faudra attendre l’été 2026 pour revoir la vie en rose.

Le feu d’artifice du dernier soir.
Le feu d’artifice du dernier soir.
DDM – Laurent Dard

À lire aussi :
Léna Situations, Hugo Décrypte, Binobile… Qui sont les influenceurs web qui côtoient les stars de la scène au Rose Festival ?

Génération rap

Ce dimanche, le concert de Pierre Garnier a ravi de nombreux festivaliers, notamment les adeptes de la Star Academy. Les accros à l’électro ont pu savourer le show du duo Bon Entendeur. Mais cette dernière journée était résolument plus rap. Avec Jolagreen23 dès 17 heures, jeune rappeur en pleine ascension, dont le dernier projet “Goty Edition” est sorti en juillet.

19h30. C’est au tour de Rilès et de son show puissant. Entouré de ses huit danseurs, il a impressionné par une énergie débordante. “C’est complètement fou !”, lâche une spectatrice. L’artiste a concocté un savant mélange entre ses titres récents comme “Don’t Cry My Love” ou “Survival”, et plus anciens, avec “Brothers” ou “Should I”. Puis sur la scène Aussonne, Luidji, implanté dans le rap français depuis plus de 10 ans, a apporté davantage de douceur.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Rose Festival. “Je milite pour que tout le monde aille voir un psy” : Vald parle santé mentale mais aussi de son admiration pour Bigflo & Oli

SDM, tête d’affiche de ce dernier soir, devenu l’un des rappeurs les plus populaires du moment, a enflammé le Rose dès 23 heures. Corentin, croisé dans la foule, apprécie surtout “ses paroles et ses productions”, tandis que Baptiste, son ami, est touché par sa “simplicité : “Sur les réseaux sociaux, il s’affiche beaucoup avec ses fans, il est proche d’eux et on ressent bien cette proximité”, explique-t-il. C’est la pluie qui a clôturé cette quatrième édition riche en records, sans doucher pour autant l’enthousiasme de ses participants.

source

TAGS: