Pas sélectionnée pour l’Euro 2025 en Suisse, la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France a réglé ses comptes avec le sélectionneur Laurent Bonnadei ce 28 août, estimant avoir été trahie.
Cartes sur table. Meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France – hommes et femmes confondus – avec 94 réalisations, Eugénie Le Sommer n’a pourtant pas été de l’aventure avec les Bleues lors de l’Euro en Suisse cet été. Alors qu’elle a quitté l’OL pour le Deportivo Toluca (Mexique) après 16 saisons au club rhodanien, l’Azuréenne souhaite se concentrer sur cette nouvelle partie de sa carrière. Mais elle a aussi souhaité mettre les choses au clair auprès de nos confrères de L’Équipe ce 28 août.
À lire aussi :
VIDEO. Football : “Un jeune homme a pointé une arme et a tiré…” Le président d’un club turc tué d’une balle dans la tête dans un café
Le Sommer admet ne pas savoir si son aventure en Bleue est terminée, mais elle admet que sa non-sélection “a été une grosse déception”. Elle reconnaît d’ailleurs n’avoir même pas réfléchi à la question : “Je suis plutôt arrivée ici en me disant que je voulais oublier, passer à autre chose, mettre ça de côté, et puis surtout commencer du mieux possible ici.” Une déclaration qui en dit long sur l’état d’esprit de l’Azuréenne, dont l’esprit semble bien loin de l’équipe nationale.
Au-delà de sa non-sélection, l’octuple vainqueure de la Ligue des Champions dénonce surtout la méthode. Elle pointe du doigt Laurent Bonnadei, actuel sélectionneur des Bleues : “Je me suis sentie trahie. […] En début de saison, quand on te met dans un groupe de leaders, qu’on te dit qu’il faut aider l’équipe, que tu es dans les réunions avec le coach et Wendie (Renard), qu’on te donne le programme pour l’Euro…” Pour elle, la sélection n’était pas assurée pour l’Euro, mais au vu de son implication dans le groupe, la décision finale l’a laissée “dans l’incompréhension”.
Alors forcément, l’attaquante a demandé des explications à son sélectionneur, qui, selon elle, “préparait la Coupe du monde de 2027”. Une explication que la joueuse a du mal à croire, et qui lui a été communiquée au cours d’un appel… De 3 minutes. Désormais, la relation est complètement coupée entre Le Sommer et Bonnadei comme elle l’explique : “Il n’y en a pas. Il y a eu le coup de fil de trois minutes, point.” De quoi possiblement entériner la fin de l’histoire de la Lyonnaise de cœur avec les Bleues.