Le club de Düsseldorf a annoncé ce 5 août avoir renoncé à recruter l’international israélien Shon Weissman, qui a apporté son soutien à l’armée israélienne dans le cadre du conflit dans la bande de Gaza et diffusé des messages anti-palestiniens.
Encore une histoire de sport et de politique. Ce mardi 5 août, le club du Fortuna Düsseldorf, qui évolue en deuxième division en Allemagne, a annoncé sur son compte X qu’il renonçait à recruter Shon Weissman, international israélien (33 sélections) et qui évolue actuellement à Grenade en Espagne. Le club a indiqué avoir étudié “de manière intensive” l’attaquant, qui avait passé sa visite médicale, avant de se rétracter au dernier moment.
À lire aussi :
Football : miraculeusement revenu d’entre les morts il y a deux mois, un ancien champion du monde meurt subitement d’un infarctus
INFO-TWEET u2139ufe0f
Wir haben uns intensiv mit Shon Weissman beschäftigt, uns aber final entschieden, von einer Verpflichtung abzusehen.#f95 | ud83dudd34u26aa
— Fortuna Düsseldorf (@f95) August 5, 2025
En cause, des messages de soutien à l’armée israélienne et anti-palestiniens partagés par le joueur sur ses réseaux sociaux. Les internautes ainsi que le quotidien allemand Bild avaient relevé ces messages, qui sont visiblement parvenus aux oreilles de la direction du Fortuna Düsseldorf. Il avait partagé des messages appelant à “rayer Gaza de la carte” ou encore à “larguer 200 tonnes de bombe” sur l’enclave palestinienne.
Selon le journal Haaretz, l’agent du joueur avait expliqué que ces partages avaient été faits par un community manager et non par Weissman lui-même. Le joueur s’est exprimé sur son compte Instagram rappelant qu’il est “possible et nécessaire de s’opposer aux atteintes aux innocents des deux camps. Il a cependant argué qu’il ne se laisserait “pas accuser d’avoir incité à la haine avec trois likes et un commentaire immédiatement supprimé”.
L’attaquant a continué en affirmant qu'”aucun étranger ne pourra jamais vraiment comprendre ce que nous avons vécu”. Il a reconnu accepter “toutes les critiques”, regrettant que “le contexte complet n’ait pas été pris en compte”. La guerre dans la bande de Gaza a repris le 7 octobre 2023 après une attaque du Hamas contre des civils israéliens faisant 1 219 victimes. L’offensive israélienne en riposte a fait plus de 60 000 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.