En partenariat avec l’Agglo, la structure qui accompagne des porteurs de projets agricoles avait convié le public. Il est venu en grand nombre s’informer et déguster.
Pascal Néel, un des fondateurs de l’Essor Maraîcher, regrettait que cette dernière structure soit assez mal connue. Elle le sera d’évidence un peu plus au vu du succès de la Matinée Gourmande et Conviviale organisée sur le domaine d’une dizaine d’hectares mis à disposition par la Communauté d’Agglomération. Les parkings étaient pleins, toutes les activités trouvaient preneurs : le marché aux légumes, les animations de la ludothèque, le quiz sur les tisanes, la dégustation de glaces (fraise-menthe, poivron), le street art sur les serres…
Un succès au-delà de toutes les prévisions qui récompense l’énergie déployée pour attirer les visiteurs et les inciter à rester. L’Essor maraîcher crée en 2012 dispose de plusieurs équipements de production pour accompagner des projets maraîchage mais aussi d’autres productions végétales : fleurs coupées, plantes à parfum, aromatiques et médicinales… Sur le site permanent à la sortie de la ville, un atelier-type dispose d’un hectare de maraîchage plein champ irrigué et deux tunnels de 465 m².
À partir de cette base, l’Essor Maraîcher adapte les mises à disposition en fonction du projet professionnel. Les porteurs de projet partagent l’usage du matériel (tracteurs, chambre froide & tempérée, etc.) et des bâtiments.
Depuis 2019, l’espace-test s’est ouvert à de nouvelles productions : viticulture, ovin lait, paysan boulanger… En 2023, le rayon d’action s’est élargi aux collectivités voisines.
Les objectifs permettent aux néophytes de tester leur projet en limitant le risque financier, de bénéficier d’un accompagnement pluriel, de mutualiser leurs expériences et de gagner en compétences tout en sécurisant les chances de réussite lors de leur installation. L’ambiance relax de la Matinée Gourmande avait l’air d’une fête en famille et entre amis.
Sous le soleil, on prend le temps de goûter, d’écouter, d’échanger. No speed no stress, on a la longue nonchalante. On regarde Céline, paysanne boulangère, pétrir à la main puis enfourner ses tourtes à base de blés de pays. Le four appartient à l’Agglo, il a été conçu par les élèves de l’école Être et s’est promené au gré des ateliers installés dans les villages qui n’ont pas de boulangerie.
Une itinérance qu’a connue aussi le camion de glaces tout au long de l’été. Depuis treize ans, l’Essor Maraîcher a facilité l’installation de près de quarante agriculteurs, à 85 % sur le territoire de l’Agglo. C’est sans doute Estelle, floricultrice, qui exprime le mieux la place de l’Essor Maraîcher. « C’est un lieu la fois collectif et particulier.
Quand on arrive ici, même si c’est un choix assumé, c’est un bouleversement dans nos vies. On doit apprendre à se positionner comme producteur et comme paysan. On est tous bio, mais tous différents. Sans l’accompagnement technique et surtout humain que l’on trouve autour de nous, tout serait beaucoup plus difficile.