Alors que la rentrée approche, les festivités du Tour de France laissent encore un souvenir magique dans l’esprit de tous les Muretains. Entre la mise en place d’une formation de cyclisme sur route et les nouvelles infrastructures créées par la mairie, la nouvelle année scolaire sera, plus que jamais, marquée par la petite reine.
Installé au fond de son atelier, Cédric Firmin, gérant de la boutique Vélo Station a du pain sur la planche. Alors que la rentrée arrive à grands pas, les commandes de vélos s’enchaînent dans ce magasin du centre-ville de Muret. “On ressent un vrai effet rentrée. Les gens changent souvent leur habitude au mois de septembre. C’est un gros pic pour nous”, confie-t-il.
À lire aussi :
“Les pistes sont incroyables” : pourquoi un tel succès au “pump track” de Muret ?
En revanche, l’effet Tour de France s’est surtout fait ressentir chez les femmes, bien que seul le Tour de France masculin ait fait étape à Muret. “Plusieurs clientes disent s’être mises au vélo suite à la victoire de Pauline Ferrand-Prévot”, explique Cédric. Il en est convaincu, une victoire française dans le Tour de France masculin pourrait créer la même dynamique.

Pourtant, selon Yannick Ferré, président de l’Amicale Sportive Muret Cycliste (ASMC), pas besoin d’en arriver là pour ressentir l’impact du passage du Tour de France dans la ville. “Cette année, on risque d’avoir 15-20 % de demandes en plus”, se réjouit-il.
“Donner le goût du cyclisme sur route”
Moment choisi par l’association pour ouvrir une section école de vélo sur route. Jusqu’alors, seuls des cours de vélo tout-terrain étaient donnés aux enfants de 10 à 15 ans. “Chez les jeunes, l’aspect plus ludique et diversifié du VTT les a toujours plus attirés. Mais là, entre le tour de France et la création d’une licence commune entre le vélo et le VTT, on espère leur donner aussi le goût du cyclisme sur route”, explique le président de l’association créée en 1962.

Cette passion de la bicyclette, les jeunes déjà licenciés ne risquent pas de la perdre. Lors du départ de la quinzième étape du Tour de France dans la commune, les jeunes cyclistes ont eu la chance de monter sur le podium et de rencontrer les coureurs stars de la Grande Boucle. “Ils sont tous repartis avec des étoiles plein les yeux”, se remémore Yannick.
Un dynamisme encouragé par la municipalité. 80 km de pistes cyclables ont déjà été construites dans l’agglomération du Muretain et des vélos électriques seront disponibles en location longue durée dès le mois de septembre. Une effervescence également représentée par le succès du Pump Track. Mis à disposition cet été sur le chemin du Brouilh, il sera inauguré, en présence des jeunes de l’ASMC, le 6 septembre prochain.
À lire aussi :
Quartier gare, le vélo en roue libre dans l’Espace des mobilités
La saison de l’association débutera dès le lendemain, avec le premier cours de VTT de la saison à 10 h 30 devant la mairie de Eaunes. Concernant la formation de cyclisme sur route, celle-ci commencera mercredi 17 septembre au vélodrome Raymond Poulidor. Les inscriptions sont possibles dès maintenant sur l’adresse mail asmuretcyclisme@gmail.com ou au forum des associations le 7 septembre prochain.