Les championnats d’Europe de basket commencent ce mercredi 27 août. Les Français, privés de leurs meilleurs joueurs, mais avec une armada de jeunes talents, auront fort à faire face à des concurrents portés par leurs stars NBA. On vous explique comment suivre la compétition des Bleus.
Chaque été, les fans de basket se retrouvent sevrés de NBA. Une attente toujours longue avant la reprise de la saison, mais cette année, l’Eurobasket les aidera à prendre leur mal en patience. Sans Gobert, Fournier et surtout Wembanyama, qui prépare sa saison après une longue blessure (thrombose veineuse), les Bleus ne partent pas favoris.
À lire aussi :
VIDEO. Basket : des joueuses WNBA obligées d’interrompre leur match parce qu’un bout de serpillière a été oublié sur le terrain
Ils seront portés par Guerschon Yabusele, qui a retrouvé la NBA l’an dernier après avoir fait partie des meilleurs joueurs européens, Bilal Coulibaly, le jeune talentueux et polyvalent joueur des Washington Wizards, Zaccharie Risacher, premier choix de la Draft 2024 et son dauphin Alexandre Sarr. Un groupe solide dirigé par Frédéric Fauthoux qui a pris la succession de Vincent Collet, coach mythique de l’équipe de France.
Une adversité particulièrement relevée
Fort de 5 victoires consécutives en préparation, les Bleus débutent leur compétition ce jeudi 28 août face à la Belgique (17h) à Katowice en Pologne. Leur principal adversaire en phase de groupe devrait être la Slovénie de Luka Doncic, qu’ils affronteront le 30 août, même s’ils doivent également se méfier d’Israël. La Pologne, l’Islande et la Belgique, leurs autres adversaires, semblent plus à leur portée. S’ils parviennent comme prévu à s’extraire de leurs poules, ils pourraient retrouver leur meilleur ennemi, l’Espagne, tenante du titre, une Allemagne, championne du monde en titre, la Grèce de Giannis Antetokoumpo ou la Serbie de Nikola Jokic, immense favorite du tournoi.
À lire aussi :
Basket : nouvelle performance magistrale en WNBA, la popularité des joueuses et de la ligue en pleine explosion… Pas les salaires
Dans cette compétition parfois considérée comme plus prestigieuse que les Mondiaux, les Français avancent avec le statut de finaliste en titre des JO, le rendez-vous le plus important du basketball international. Avec un collectif huilé et des résultats prometteurs, ils pourraient créer la surprise même s’ils n’apparaissent pas parmi les principaux favoris.
Toutes les rencontres de la compétition seront diffusées sur Beinsports, mais l’intégralité des matchs de la France sera disponible en clair sur TMC et TF1 + avec la légende Nicolas Batum aux commentaires.