Réduits à 14 en première période, les Graulhétois ont pris beaucoup de retard avant le repos ce samedi 4 octobre à Nantes, mais ont su réagir au retour des vestiaires pour empocher un bonus défensif (17-22). Même s’ils auraient pu espérer mieux.
À la sortie de ce déplacement en Loire-Atlantique, les Tarnais peuvent nourrir quelques regrets. Malgré une indiscipline chronique, les Rouge et Noir ne sont pas passés loin de créer la surprise ce samedi 4 octobre. Ils auraient même pu l’emporter voire égaliser sur la dernière mêlée finale, potentiellement décisive (17-22, 80).

Pourtant, la rencontre avait très mal débuté pour les visiteurs. Cueillis à froid, ils encaissaient un essai dès la 2e minute de jeu (0-7). Quelques minutes plus tard, un essai de pénalité sur ballon porté des Nantais venait alourdir le score, assorti d’un carton jaune contre les Graulhétois.
À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : Face à une “quinzaine de pros”, Graulhet fait face à son plus grand défi
Entre-temps, le demi d’ouverture du SCG Renaud avait tout de même ouvert le compteur du Sporting grâce à une pénalité (3-14, 10). Alors que les deux équipes se rendaient coup pour coup par l’intermédiaire des ouvreurs du soir (6-17, 17), le deuxième ligne Lavetanakoroi écopait d’un deuxième carton jaune, et donc un rouge, à la 27e minute pour un plaquage jugé dangereux. La tâche s’annonçait dès lors compliquée pour les Tarnais, condamnés à jouer plus de 50 minutes en infériorité numérique.
Frustré mais “fier”
“C’est dommage… Prendre un carton rouge comme ça en première mi-temps, on n’avait vraiment pas besoin de ça. Il nous a clairement perturbés, notamment sur notre alignement et la gestion des mêlées tout au long de la partie”, déclarait l’entraîneur des avants Lionel Viguier. Et d’ajouter : “Malgré tout, on voit qu’à la fin, on peut encore espérer la victoire. C’est frustrant, mais on est fier des gars et de leur engagement.”
À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : “Un des meilleurs matchs que j’ai vu depuis longtemps…” Graulhet veut garder le cap à Valence-d’Agen
Mais au retour des vestiaires, les Tarnais ne se sont pas laissés abattre et ont pris le jeu à leur compte, inscrivant un essai dès la reprise en bout de ligne (11-17, 42). Les Rouge et Noir parvenaient ensuite à contenir Nantes sur leurs mauls dans leurs 22 mètres, pourtant l’un des points forts des locaux. “On avait mis en place plusieurs stratégies pour contrer les ballons portés des Nantais. Ils ont réussi à gagner du terrain, mais sans concrétiser derrière. C’est un point positif de la soirée”, ajoutait Viguier.
À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : “C’est inadmissible…” Graulhet rate sa première à Pélissou
Au fil de la rencontre, les Tarnais réussissaient même à tenir tête aux Éléphants, les regardant droit dans les yeux, et pouvaient s’appuyer sur le pied de Renaud pour revenir dans les clous du bonus défensif (17-22, 79).
À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : “Nous avons failli…” Pourquoi Graulhet ne veut pas rater sa première à domicile
Sur la dernière action, ils auraient pu bénéficier d’une ultime munition pour tenter d’égaliser, mais une pénalité en faveur de Nantes est venue clore le spectacle au stade Pascal-Laporte.
NANTES 22 – GRAULHET 17
MT : 17-6 ; arbitre : M. Gauzins
Vainqueurs : 3E Onesime (2), de pénalité (10), Tokaibai (51) ; 1T (2), 1P (17) Pierre
Vaincus : 1E Amans (41) ; 4P Renaud (5,14, 59, 79)
NANTES : Malaboeuf ; Louvet, Picard, Nicouleau, Onesime (o) Pierre, (m) Boissinot ; Maury, Tokaibai, Barrais ; Souvent (cap.), Johnson ; Kolivai, Peyri, Mamfoumby. Sont entrés en jeu : Suta, Tassignon, Foloka, Cooper, Gallo, Falelavaki, Le Bourhis, Averty
GRAULHET : Pacchiana ; Amans, Layglon, M. Bonnin, Martin (o) Renaud, (m) Peutin ; D. Bonnin, Durand, Bonnet ; Lavetanakoroi, Whakatihi ; Ferrier, Marotel, Samper. Sont entrés en jeu : Mara, Escur, Nakobukobua, Masanet, Desplan, Teulet, Twum Boafo, Durango