August 16, 2025

ENTRETIEN. Pro D2 : "Le début de saison est toujours très important", rappelle le capitaine du SU Agen Arnaud Duputs

l’essentiel
Le troisième ligne, de retour à la compétition sur ces matchs de préparation, est conscient du travail à accomplir pour être prêt à la reprise.

Arnaud, que peut-on retenir d’un match comme celui-là ?

Qu’on a beaucoup de choses à travailler. Notre jeu nous donne des opportunités de franchir. En finissant les coups, il y avait la place de marquer plus d’essais, et de se faire plaisir, mais on a perdu beaucoup de ballons au sol. Sur le combat des rucks, on a été dominés. Ce sont des points qu’on ne peut pas s’autoriser à perdre cette année. On va continuer à travailler là-dessus.

À lire aussi :
VIDÉO. Quand le fils de Rupeni Caucaunibuca, légende du SU Agen et du Stade Toulousain, traverse le terrain avec Montpellier

On vous imagine malgré tout satisfait de gagner…

Une première victoire, cela fait plaisir. Surtout que Carcassonne est une équipe sérieuse. Ils ont fait un bon recrutement, et sont sur la lancée de l’an dernier. On est contents de la victoire. C’est un match où on va vraiment pouvoir travailler dessus.

À lire aussi :
Pro D2 : “Cela m’a fait plaisir…” Bernard Goutta, manager de l’US Carcassonne, raconte ses retrouvailles avec le SU Agen

Est-ce que les points forts de cette préparation sont l’état d’esprit et la défense ?

La défense a été un point plutôt positif, notamment sur les ballons portés. Il y a juste à la fin, où je ne vois pas trop comment ils marquent. Mais globalement, cela a été positif. C’est un secteur sur lequel on va s’appuyer. L’état d’esprit, on s’est dit cette année que cela allait être notre identité, et qu’on ne pouvait pas faillir là-dessus. On l’a. Il faut le garder.

À lire aussi :
Pro D2 : une très lourde blessure pour Hans Lombard-Buret, et une saison peut-être déjà terminée pour le pilier du SU Agen

Quel est désormais l’axe d’amélioration pour la suite ?

Quand on a nos ballons, il faut mieux juger quand est-ce qu’il faut faire la petite passe de plus, ou pas. Il y a aussi peut-être cette guerre au sol. Ce sont tous les grattages, mais aussi les bonnes libérations. On a fait plusieurs en-avants en libérant le ballon. On ne peut pas faire durer nos actions. C’est l’axe d’amélioration.

À lire aussi :
Pro D2 : “On est frustrés…” Les réactions après le succès du SU Agen lors du match de préparation à l’US Carcassonne

Maintenant, on bascule sur Nevers, et le championnat…

On va attaquer lundi après trois jours de repos. On aura deux semaines pour bien se préparer pour Nevers. Le début de saison, c’est toujours très important. C’est parti maintenant. On marque un peu la fin de la dernière saison. On a hâte de se lancer dans ce championnat.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “On ne s’est pas payés”, regrette Mauricio Reggiardo, malgré le succès du SU Agen à l’US Carcassonne

À titre personnel, comment vous sentez-vous ?

Cela me tardait déjà de jouer la semaine dernière. Forcément, avec le championnat qui arrive, on est contents de jouer les matchs de préparation. Honnêtement, c’était un test. Aux entraînements, je me sentais bien, mais je ne savais pas la réalité du match. J’ai vu que cela allait bien la semaine dernière. Je n’ai eu aucun problème sur mon poignet. Je suis content. Déjà, jouer au rugby, cela fait plaisir. C’est excitant. Cela nous tarde à tous d’être au championnat.

source

TAGS: