August 27, 2025

Guerre en Ukraine : "en colère", Donald Trump menace Vladimir Poutine de "guerre économique" s’il n’accepte pas un cessez-le-feu

l’essentiel
Visiblement contrarié face à l’attitude belliciste de son homologue russe, Donald Trump menace désormais Vladimir Poutine de sanctions économiques dures s’il n’accepte pas son accord de cessez-le-feu.

Donald Trump commence-t-il à s’exaspérer face à l’attitude de Vladimir Poutine ? Le président américain a déclaré mardi 26 août être prêt à imposer des sanctions économiques à la Russie si Moscou n’acceptait pas son accord de cessez-le-feu, rapporte l’agence Reuters.

“Ce que j’envisage est très, très sérieux, s’il faut que je le fasse, mais je veux voir cela se terminer”, a déclaré Donald Trump en référence à la guerre en Ukraine. “Nous avons les sanctions économiques. Je parle de [sanctions] économiques car nous n’allons pas nous engager dans une guerre mondiale, a-t-il poursuivi.”Il ne s’agira pas d’une guerre mondiale mais d’une guerre économique.”

Pour le locataire de la Maison Blanche, “une guerre économique sera dure, et ce sera dur pour la Russie”. Il reconnaît néanmoins que “ce n’est pas quelque chose [qu’il] souhaite”.

À lire aussi :
DIRECT. Guerre en Ukraine : pour la première fois, Kiev reconnaît que les troupes russes ont pénétré dans sa région de Dnipropetrovsk

“Cela me met en colère”

Le président américain semble également lassé de Volodymyr Zelensky qui “n’est pas non plus exactement innocent”, selon lui. Donald Trump a suggéré être prêt à “recourir à un système de très importants droits de douane qui serait très coûteux pour la Russie ou l’Ukraine” afin de parvenir à la paix.

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump mène des pourparlers de paix afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Celui qui avait promis d’arrêter le conflit en 24 heures multiplie les efforts pour convaincre Vladimir Poutine de déposer les armes mais ses tentatives se sont jusqu’ici révélées infructueuses. “Toutes les conversations que j’ai avec lui sont de bonnes conversations, malheureusement le jour suivant une bombe est larguée sur Kiev ou ailleurs et cela me met en colère”, a lancé Donald Trump il y a quelques jours.

source

TAGS: