December 30, 2025

Chute des températures jusqu’à – 2 degrés à Toulouse : faut-il craindre de la neige cette semaine ?

l’essentiel
Les températures chutent à Toulouse cette semaine, atteignant -2 °C jeudi 1er janvier. Malgré ce froid, la neige reste absente en raison du manque de précipitations. La ville connaît sa plus longue période sans neige au sol depuis 2019.

Les températures vont nettement baisser cette semaine dans la Ville rose. Météo-France annonce les valeurs les plus basses mercredi soir et jeudi matin, avec un degré mercredi et jusqu’à -2 °C jeudi 1er janvier. Un froid marqué, mais insuffisant pour espérer de la neige. “Même s’il fait froid, le manque de nuages entraîne une absence de précipitations”, explique Valéry Mourot, prévisionniste à Météo-France. Les rares nuages restent bloqués dans les basses couches de l’atmosphère, favorisant la brume, le brouillard et parfois le givre. “Ce sont ces phénomènes que l’on observe actuellement, sans chute de neige”, précise-t-il. Un phénomène particulier pourrait néanmoins apparaître en fin de semaine. “Il est possible d’observer de la neige industrielle”, indique Valéry Mourot. Une neige très fine, liée aux vapeurs et à la pollution, qui peut donner l’illusion de flocons sans véritable épisode neigeux.

À lire aussi :
Vous n’avez pas rêvé… de légers flocons aperçus à Toulouse ce jeudi à la mi-journée, et ce n’est pas de la neige industrielle

Pas de neige avant 500 mètres d’altitude

Un hiver de plus sans neige au sol à Toulouse, la neige se fait de plus en plus rare. Depuis 2019, la ville connaît la plus longue période sans neige au sol, avec huit hivers consécutifs, selon une étude de Météo-France commencée en 1947. Les dernières chutes significatives remontent au 28 février 2018, rappelle Philippe Durr, correspondant de Météo Pyrénées. À court terme, aucun épisode n’est prévu, à l’exception d’un risque très faible, estimé à 3 %, pour lundi prochain. Selon Valéry Mourot, il n’y aura aucune précipitation en dessous de 500 mètres d’altitude. Pour Pascal Boureau, ancien météorologue, “aucun risque de neige n’est envisagé sur la région toulousaine jusqu’à mi-janvier”. Un constat cohérent avec un mois de décembre plus chaud de 2,5 degrés que la normale. “Il neige de moins en moins à Toulouse, ce n’est pas une légende”, reconnaît Philippe Durr, avant de conclure : “Mais il a toujours neigé dans le pays toulousain auparavant. Voir de la neige au sol en hiver était normal il y a encore vingt ans.”

source

TAGS: