August 27, 2025

Promotion : pour Aussonne, il s’en est fallu d’un rien pour vibrer plus fort

l’essentiel
Les champions de Haute-Garonne du Promotion se sont inclinés d’un cheveu (13-12) lors d’un barrage somme toute comparable à une coupe franche, samedi dernier, à Bourg-Saint-Maurice (73), lors du championnat de France de la catégorie.

Allez, quoi, ils n’ont pas tout perdu, les Aussonnais. Et ce, nonobstant leur profil de « bons mecs », comme disent les rugbymen. Ainsi, leurs deux dernières confrontations, samedi dernier, auront même grandement contribué à faire remonter le « Promotion » dans l’estime générale. Il est vrai que les nombreux détracteurs de cette compétition n’ont pas entièrement tort non plus, qui l’assimilent parfois à un concours de jardinage, voire, de pêche au « brochet ». Celui – là même qui, grand écart oblige, ne rentre pas dans la musette !

À lire aussi :
Triplettes vétérans et Promotion : Rieumes et Aussonne à l’assaut des sommets savoyards

Entendons – nous bien, le terrain numéro 48, sur les bords du Versoyen, n’avait rien à voir, c’est vrai, avec celui des silos de Baraqueville, pour ceux qui l’ont connu, dans les années quatre-vingt… Mais tout de même, alors que le suspense atteignait son paroxysme (12-12) , la propension des représentants de Chemillé (49) à « recoller au bouchon » après chaque frappe des protégés de Joël Lanotte avait quelque chose d’automatique ou, c’est comme on veut, de cauchemardesque. Dans le rôle du bourreau méticuleux au coup de ciseau imparable, Philippe Poyer, « l’homme au chignon » (plutôt qu’à l’harmonica !) , dont le bagage technique et, plus encore selon nous, l’attitude, sont à montrer dans les écoles de pétanque.
Celui même qui porta naguère les couleurs de l’Eure a tenu le salon de coiffure sans un seul mot déplaisant à l’encontre de partenaires pourtant longtemps dans le dur. La preuve, Maron, Oulès et Bonzom avaient remporté la confrontation inaugurale quasiment sans coup férir : 13-2 ! Oui mais voilà, les champions du Maine-et-Loire ont abordé les retrouvailles « le couteau entre les dents », leur succès lors de la partie des perdants (13-11) équivalant à l’obtention du sursis.

Borgo : la Haute-Corse, c’est la montagne qui gagne !

Pendant ce temps – là, Aussonne, revenu à 10-12 face aux Champagnacois, loupait peut-être le coche lors du dit deuxième acte entre gagnants : 13-10 en faveur des ambassadeurs de la Nouvelle-Aquitaine. Des dynamiques diamétralement opposées donc, pour le dénouement que l’on connaît. Hélas.
Clin d’œil ironique du destin, à quelques mètres de là, le trio borgolais, victorieux de celui emmené par Kevin Bouas lors de son entrée en lice matinale, se qualifiait non sans mal. Avant de se retrouver en tête lors de l’arrivée au sommet le lendemain. Comme quoi…

source

TAGS: