Au marché de Cahors, on trouve forcément son bonheur. Entre producteurs passionnés, produits locaux de grande qualité et cadre somptueux, sa réputation n’est plus à faire. Même s’il n’a pas été retenu par TF1 dans son concours “Votre plus beau marché”, des producteurs locaux témoignent de sa grande variété et de la richesse de ses étals. Reportage.
“Même si nous n’avons pas passé le cap des dix marchés sélectionnés par TF1, nous avons le plus beau de France, ça, c’est sûr !” Corinne Raynoir slalome entre les étals et se faufile parmi les centaines de personnes venues chiner de bons produits locaux, ce samedi, au pied de la cathédrale de Cahors. Le brouhaha des passants se mêle à un son d’accordéon, tandis que les stands sont colorés de fruits et légumes, de textile, de fleurs. Des odeurs de pains, de viandes grillées, de lavande…

À lire aussi :
“Votre plus beau marché” : pourquoi Cahors pourrait se placer dans le haut du panier et remporter le concours de TF1
En se baladant dans les allées du marché, la maraîchère salue les producteurs d’un geste de la main. Chacun porte fièrement un tee-shirt blanc, sur lequel “Votre plus beau marché, Cahors” est écrit en lettres noires. “Nous les avons fait faire car nous pensions vraiment gagner le concours”, confie Corinne. “C’est un marché sublime ! Les produits sont de grande qualité et les producteurs locaux sont mis à l’honneur, c’est notre politique”, ajoute-t-elle en s’arrêtant devant une productrice d’huile d’olive.
À lire aussi :
Votre plus beau marché 2025 sur TF1 : votez pour Cahors, représentant de la région
“Une grande famille”
“Nous sommes la première oliveraie du Lot”, précise Carole De Faucamberge, vendeuse et cultivatrice. “Nous l’avons plantée en 2019 et nous faisons notre propre huile”. Une cliente s’arrête et demande un bocal d’olives.

“Nous avons des clients fidèles ! Le marché, c’est vraiment le plaisir de la semaine, on discute, on fait découvrir nos produits”, ajoute-t-elle. Corinne reprend sa route.
“C’est un des points forts de notre marché : le local, les bons produits du territoire et la diversité, c’est ça qui donne envie aux gens”, explique-t-elle. Niveau diversité, les Lotois et les touristes sont servis, c’est vrai. Des pulls en laine, des épices, des ceintures, des chapeaux… On y trouve de tout. “Et beaucoup de petits producteurs, avec un grand savoir-faire !”, glisse Corinne.

Parmi eux, Karina, qui propose des pastis (le gâteau) et d’autres gourmandises. “C’est une mamie qui m’a transmis ses connaissances. Je produis le pastis à Bégoux et ça fait 18 ans que je suis au marché”, précise-t-elle en préparant une crêpe au caramel. “J’adore le marché, chaque journée est différente ! Et c’est très important pour les producteurs locaux”.

Lauriane, productrice de pâtes à Barguerlonne-en-Quercy, n’en pense pas moins. “Cela fait trois ans que je fais ça, avec mon compagnon, et le marché est le moyen le plus rapide et le plus simple pour se faire une clientèle. Mais surtout, c’est un plaisir d’expliquer comment nous procédons, car tout est fait par nos soins, de la récolte dans les champs aux pâtes finales”, assure-t-elle. “Et puis, à force, les autres producteurs ne sont plus des collègues mais des amis, on se raconte nos vies…”

“Le marché, c’est une grande famille, certains producteurs sont là depuis trois générations, tout le monde se connaît”, confie Corinne. Parmi les plus anciens, Jean-Louis, 71 ans.

Il cultive les célèbres melons du Quercy. “Je suis au marché depuis 46 ans, c’est chez moi ici”, sourit-il. “Ma clientèle est fidèle, je retrouve les enfants, les petits enfants, et les touristes sont toujours ravis des produits. Il n’y a rien à dire, Cahors, c’est évidemment le plus beau marché de France”, conclut le producteur en tendant un melon bien mûr à une intéressée.