August 24, 2025

Nationale : Un point mais des regrets ! Albi n’a pu concrétiser sa domination à Bourgoin

l’essentiel
Souvent dominateur ce samedi 23 août à Bourgoin-Jallieu, mais finalement battu par un CSBJ en reconstruction (17-24), le SCA n’a pu sauver qu’un bonus défensif de sa 1re journée.

Faut-il voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? À la 85e minute de ce Bourgoin-Albi, pour la journée inaugurale de la nouvelle saison de Nationale ce samedi 23 août, le SCA pouvait se réjouir de sauver un point de bonus défensif grâce à la botte de Théo Vidal. Mais sur la longue route du retour le ramenant vers le Tarn, il songera sans doute que ce sont quatre points qu’il aurait dû déposer dans les soutes du bus. “Vu la physionomie du match, on aurait été frustré de ne pas empocher un bonus. Ça aurait même été un petit hold-up”, lâchait l’entraîneur principal des Jaune et Noir Kevin Boulogne dans les couloirs de Rajon.

Albi décroche son premier point de la saison en Isère.
Albi décroche son premier point de la saison en Isère.
DDM – EMILIE CAYRE

Sur la pelouse du vénérable chaudron nord-isérois, ses Albigeois ont souvent eu la possession du ballon et l’occupation du terrain en leur faveur. Mais pour un maigre profit, au final. En première mi-temps, juste un essai de Victorien Jacommé, au départ et à la conclusion d’une action de turnover bien menée, avec un cafouillage des locaux devant leur en-but (7-10, 30).

Les Albigeois ont presque renversé la vapeur

Pour le reste, les efforts d’Antoine Soave et ses partenaires auront été vains. Parce que les Berjalliens ont très bien défendu (six ballons gagnés sur contre-rucks) et parce que les Tarnais ont beaucoup gâché. À l’image de cette penaltouche non trouvée par Pisano (28) ou des occasions mal négociées par les avants (4, 21), sans oublier quelques surnombres mal exploités par les trois-quarts.

À lire aussi :
“On pourra voir le caractère des joueurs…” Le SCA à l’épreuve de Bourgoin

En face, Bourgoin faisait preuve de beaucoup plus de réalisme. Une double initiative du demi de mêlée Dufau (percée dans la défense, puis passe au pied) accouchait du premier essai, signé Champ (0-7, 15). Et un énième contre-ruck nord-isérois permettait au flanker Pichardie de signer le second (7-17, 34). Albi n’était mené « que » de dix points à la pause.

À lire aussi :
Les dessous du retour de Xavier Péméja à Nevers, après avoir renoncé à devenir manager du SCA

Mais les Berjalliens avaient lâché beaucoup d’énergie dans le premier acte et les Tarnais savaient que leur heure allait venir. Avec un coaching précoce et massif (quatre changements avant la 50e, dont la charnière), le staff du SCA insufflait du sang neuf. Les finisseurs lui donnaient raison car c’est le demi de mêlée Ruben Courtiès qui aplatissait l’essai de l’espoir (14-17, 65).

À lire aussi :
“Quelques personnes m’ont incité à postuler” : Comment Kévin Boulogne est passé de responsable de l’association à entraîneur principal du SCA

Bourgoin paraissait un peu dans les cordes, mais en remettait une couche. Pas Albi. Une perte de balle dans le camp adverse était sanctionnée d’un 50/22 trouvé par Champ et, dans la foulée, les avants du CSBJ envoyaient le flanker Daly aplatir en force l’essai de la victoire. La course-poursuite au score des Albigeois se terminait donc par un maigre bonus défensif. Avec beaucoup de scories dans le jeu, et donc une marge de progression.

source

TAGS: