November 22, 2025

Maison Gourc à Lézignan-Corbières : 80 ans de succès commercial ininterrompu dans le prêt-à-porter et la mercerie

l’essentiel
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Germaine et Marcel Gourc créaient leur magasin à Lézignan-Corbières. Depuis, leur échoppe dédiée à l’habillement défie le temps et s’inscrit comme la plus ancienne de la ville après avoir célébré ses 80 ans, le 3 novembre dernier.

Quelle riche aventure humaine que celle de Germaine et Marcel Gourc, fondateurs du mythique magasin Maison Gourc, installé au 1 boulevard Châteaudun à Lézignan-Corbières depuis le 3 novembre 1945. Carcassonnais d’origine, ce couple attachant pose ses valises à Lézignan à la toute fin de la Seconde Guerre mondiale. En cette période de disette où tout manque, Germaine et Marcel ont l’audace de créer un commerce dédié à l’habillement de la personne, pour elle comme pour lui, tout en proposant du linge de maison et un rayon mercerie.

La “bosse du commerce”

Au fil des années, l’offre s’élargit pour intégrer lingerie et vêtements de nuit. Très vite, l’aura du magasin dépasse les frontières de Lézignan. On vient de tout le territoire : des Corbières, du Minervois, puis progressivement de Carcassonne, Narbonne, du littoral et même des départements voisins. Il y avait d’ailleurs un rituel immuable. Germaine, derrière sa caisse, perchée sur sa grande chaise, toujours élégante, coiffée avec soin et d’une grande douceur. Et Marcel, sans cesse en mouvement, attentif à chacun, avec ce regard vif et ce sens inné du contact. Il savait rendre chaque client unique. Beaucoup d’humour, une disponibilité rare, une écoute réelle : il avait, comme on dit, la fameuse “bosse du commerce”.
C’était l’époque où, de l’avenue Maréchal-Foch à la gare, les commerces et métiers de service animaient la ville, sans oublier les rues adjacentes, le boulevard Châteaudun, les quartiers de l’Église et de la Cuque, la cité Peyronnet et, bien sûr, la célèbre rue Guynemer. Un temps aujourd’hui révolu, où bien des centres-villes ont baissé le rideau, perdant peu à peu leur âme au profit de zones commerciales toujours plus voraces.
Pourtant, Maison Gourc, elle, est restée, célébrant ces jours derniers ses 80 ans ! Le magasin n’a pas pris une ride. Il est resté dans son jus, avec ses longs comptoirs en bois, ses tiroirs, ses rayonnages conçus sur mesure : un décor devenu rare. Dans cette aventure, Germaine et Marcel ont toujours pu compter sur la fidélité et le professionnalisme de leurs vendeuses : Annie Berthomieu, qui totalise 47 années de maison, et Nadine Rodriguez (aujourd’hui Berthomieu), toujours en poste.

Huit décennies d’activité

En juin 2000, au décès de Marcel, leur fille unique, Michèle Gourc-Drogue, a repris le flambeau. Un héritage chargé d’émotions, nourri de souvenirs profondément ancrés. Aux côtés de Nadine Berthomieu, elle dirige ainsi aujourd’hui le seul magasin de la ville à pouvoir revendiquer huit décennies d’activité.
Maison Gourc est un commerce en pleine santé, fidèle à sa ligne : qualité des produits, qualité du service, et adaptation constante aux besoins de la clientèle. Le rayon lingerie, notamment, séduit toujours davantage les jeunes clientes. “Ce commerce est une vraie passion, insiste Michèle Gourc-Drogue. C’est un plaisir constant d’être proche de mes clientes et clients. Je les remercie sincèrement pour leur fidélité, tout comme ma collaboratrice Nadine Berthomieu. Et si c’était à refaire, je le referais sans hésiter”. Pour sûr !

source

TAGS: