August 23, 2025

VIDEO. Tennis : elle est née avec quatre doigts à chaque main et seulement sept orteils, l’incroyable histoire de cette joueuse qui va disputer l’US Open

l’essentiel
À 24 ans, le jeune vient de décrocher, pour la première fois de sa carrière, sa place dans le tableau principal du prestigieux grand chelem new-yorkais (24 août-7 septembre).

Francesca Jones a encore une fois prouvé que le tennis ne connaît pas de limites lorsque la volonté et le talent s’allient. La Britannique de 24 ans, originaire de Bradford, vient de se qualifier pour la première fois pour le tableau principal de l’US Open, après avoir survolé trois tours de qualifications à Flushing Meadows, ne concédant aucun set et battant en finale la Néerlandaise Arianne Hartono 6-2, 6-4.

Cette victoire garantit à la joueuse au parcours atypique un minimum de 110 000 dollars de prize money (93 800 euros environ), mais surtout, elle marque un cap décisif dans une carrière façonnée par la résilience.

À lire aussi :
VIDÉO. Tennis : pourquoi la célèbre marque Lacoste change son logo d’un crocodile par… Une chèvre

Ce qui rend son parcours exceptionnel, c’est que Francesca Jones est née avec une combinaison rare de malformations génétiques, l’ectrodactylie et la dysplasie ectodermique. Elle n’a que trois doigts et un pouce à chaque main, ainsi que trois orteils sur un pied et quatre sur l’autre.

À l’âge de huit ans, les médecins lui avaient annoncé que son corps ne lui permettrait jamais de devenir joueuse professionnelle. Aujourd’hui, classée 86e mondiale, elle a prouvé que la détermination peut surpasser les pronostics les plus pessimistes.

What. A. Story.

20-year-old Francesca Jones has qualified for the @AustralianOpen main draw after being told by doctors that she wouldn’t be able to play tennis ? pic.twitter.com/dXHOFZopTV

— ITF (@ITFTennis) January 13, 2021

Installée à Barcelone dès l’âge de neuf ans, Jones s’est formée à l’académie Sanchez Casal, ancien centre d’entraînement d’Andy Murray, où elle a pu développer un jeu puissant et polyvalent, malgré ses particularités physiques. “Je ne joue pas pour prouver quelque chose à quelqu’un. Je joue pour inspirer les autres et montrer que l’on peut accomplir des choses que certains jugent impossibles”, confiait-elle lors de sa première qualification en Grand Chelem à l’Open d’Australie en 2021.

À lire aussi :
Loïs Boisson : “S’associer à des partenaires pertinents !” La championne devient l’égérie d’une marque française de soins pour la peau

Cette qualification pour l’US Open est un nouveau jalon dans sa carrière. Malgré trois premières défaites dans les Grands Chelems précédents, Jones aborde ce tournoi avec confiance et pragmatisme. Son prochain adversaire sera connu prochainement, mais elle rejoint déjà le 128 joueuses du tableau principal aux côtés d’Emma Raducanu, Katie Boulter ou Sonay Kartal. Une victoire lors de ce premier tour représenterait un véritable exploit et symboliserait la consécration de son travail acharné.

À lire aussi :
VIDEO. Loïs Boisson avec Caroline Garcia : la belle image, très symbolique, des deux championnes qui s’entraînent ensemble

L’US Open démarre ce dimanche 24 août. Et pour Francesca Jones, ce n’est que le début d’un voyage dont les plus belles pages restent à écrire.


source

TAGS: