August 23, 2025

"Son découvreur a révolutionné les théories scientifiques" : un site paléontologique mondialement reconnu se cache à Sansan, dans le Gers

l’essentiel
Sur une colline gersoise qui pourrait paraître banale se cache une réserve impressionnante de fossiles. Près de 150 espèces du Miocène ont été découvertes à Sansan, où est désormais installé un sentier paléontologique. Reportage.

“J’aimerais savoir s’il est possible de récupérer un fossile !” Armé d’un burin et d’un maillet, le regard déterminé, Sacha, 5 ans et demi, rêve de dénicher des ossements au sentier Paléontologique de Sansan. Malheureusement pour lui, il est formellement interdit de fouiller la zone de 5 hectares.

À lire aussi :
Paléontologie : “excellent outil de vulgarisation”, le centre d’interprétation gersois de Sansan en attente de financements

Si jouer les apprentis paléontologues est impossible, chacun peut en revanche gratuitement parcourir les 2,5 kilomètres que mesure le chemin. Des panneaux indicatifs, réalisés en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris, sont disséminés tout au long de la balade pour retracer la découverte des espèces disparues qui vivaient ici. “On a été impressionné par la qualité des informations. C’est vraiment très clair et pertinent”, avancent deux randonneurs.

“J’ai appris plein de choses !”

Pour les plus curieux, durant l’été, une visite guidée est organisée tous les mardis à 10 heures. C’est ce qu’a choisi de faire Céline, une habitante de Marciac. “Ça faisait un moment que je voulais venir découvrir le site. J’ai décidé d’emmener ma sœur, mon neveu et ma nièce avec moi. L’aspect commenté me plaît, c’est immersif.”

Un site fossilifère a été reproduit sur la base des plans d’une véritable fouille.
Un site fossilifère a été reproduit sur la base des plans d’une véritable fouille.
DDM – Camille Chable

“Cité par Jules Vernes dans Voyage au centre de la Terre, Édouard Lartet, le découvreur de ce site paléontologique, a révolutionné les théories scientifiques en découvrant près de 150 espèces à Sansan.” Pendant près de deux heures, la guide du jour Laurence Darees retrace le parcours de ce paléontologue gersois du XIXe siècle et fait voyager la vingtaine de visiteurs dans le Miocène, il y a 15 millions d’années.

À lire aussi :
REPORTAGE. “Il y a ici une vraie sensation de bien-être”: entre espaces fleuris et histoire gasconne, Ordan-Larroque est à découvrir

En montant une colline où ont eu lieu les fouilles, les visiteurs peuvent découvrir à quoi ressemblaient le paysage et le climat de l’époque, puis observer la bergerie qui a servi de local aux paléontologues durant 100 ans. “J’étais loin d’imaginer qu’il y avait un site aussi important dans un petit village du Gers”, confie Aurélie, venue de Nantes avec sa famille pour découvrir le département. Et cela vaut aussi pour les plus jeunes comme Émile, 6 ans. “J’ai appris plein de choses !”

Deux squelettes exposés à taille réelle

Pour pousser l’immersion au maximum, un site de fouille a été reproduit. “Il a été inspiré d’un vrai site dans les environs. Ici, toutes les conditions étaient réunies pour que les squelettes deviennent des fossiles”, poursuit la guide.

Un peu plus loin, deux squelettes à taille réelle sont érigés. Parmi eux, se trouve une réplique du mastodonte découvert à Sansan et présent au Muséum d’histoire naturelle de Paris. “Il s’agit en réalité de la combinaison de trois spécimens différents. Ici, le fossile est présenté en mouvement et prend en compte les dernières découvertes sur cette espèce”, indique Laurence Darees.

Laurence Darees explique au public comment sont transportés les fossiles.
Laurence Darees explique au public comment sont transportés les fossiles.
DDM – Camille Chable

Ainsi s’achève la visite d’un site paléontologique reconnu mondialement pour sa richesse fossilifère. Les enfants repartent des étoiles plein les yeux, tandis que les adultes en ont appris davantage sur ceux qui ont foulé ces espaces, des millions d’années avant eux.

source

TAGS: