Le comice agricole de Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne) revient ce mardi 26 août 2025 avec animaux, concours, dégustations et marché gourmand, pour une journée festive où les abeilles seront à l’honneur.
Veaux, vaches, cochons, chevaux, moutons, agneaux, chèvres, volailles, et cette année, un des plus fidèles alliés de l’agriculteur, l’abeille, sera présent… Tous seront présents ce mardi 26 août pour célébrer la 175ᵉ édition du comice agricole de Nègrepelisse.
Véritable rendez-vous incontournable, l’événement transformera la ville en ferme géante à ciel ouvert et marquera, comme chaque année, le lancement de la saison des comices agricoles dans le département.
Dès le matin, la place du Château accueillera éleveurs, producteurs, matériel agricole et de nombreux stands pour découvrir le savoir-faire et le quotidien de celles et ceux qui font vivre notre agriculture. Démonstrations, dégustations et animations rythmeront la journée, avec une nouveauté de taille : les abeilles seront mises à l’honneur.
Pour l’occasion, l’association Pollen organise un concours du meilleur miel afin de valoriser le travail des apiculteurs et la richesse de ce patrimoine naturel indispensable.
Les visiteurs retrouveront également les incontournables : concours de Prim’Holstein, où de jeunes vaches menées par d’aussi jeunes éleveurs vous feront admirer leur robe noire et blanche.
Des chevaux de trait aussi
L’occasion pour les éleveurs de faire découvrir leur savoir-faire en matière d’élevage. La plus belle, mais aussi la plus élégante, remportera ce concours qui se déroulera sous l’œil averti de juges qui noteront les belles. Les visiteurs dégusteront du lait fraîchement trait sous leurs yeux et, bien sûr, des fruits et légumes frais et tous les produits dont le terroir regorge, ainsi que de l’espace dédié aux chevaux de trait qui défileront pour le plus grand plaisir des enfants comme des adultes.
En soirée, le marché gourmand prendra le relais dès 19 heures, place Nationale. Près d’une vingtaine de producteurs proposera un choix généreux de produits locaux pour composer votre menu. N’oubliez pas vos couverts et venez profiter d’une ambiance conviviale animée par deux bandas et les sonneurs du Rallye Grésigne.
Enfin, le public patientera en musique jusqu’au feu d’artifice tiré à 23 heures, selon la même organisation que le 14-Juillet, c’est-à-dire que les spectateurs s’installeront dans le théâtre de verdure du château.