November 15, 2025

"Tout danger est écarté" : après une fermeture de 10 jours, l’enseigne K-Way a rouvert ce matin à Toulouse

l’essentiel
L’enseigne spécialisée dans le coupe-vent, K-Way a rouvert ce samedi matin rue de Metz, à Toulouse. Fermée depuis le 6 novembre lié à un garde-corps menaçant de s’effondrer, la boutique a pu rouvrir ce samedi matin. La mise en sécurité des balcons le permet affirme la mairie.

Alexandre L’Etang pousse un soupir de soulagement. Ses employés aussi. Ce gérant de l’enseigne de coupe-vent K-Way, située à l’angle de la rue de Metz, avait dû fermer les portes de la boutique depuis le 6 novembre. En cause ? La menace d’effondrement au premier étage de l’immeuble d’un garde-corps.

“Un garde-corps filant en pierre de cet étage présente un état de dégradation avancé”, détaillait alors le rapport des agents municipaux des immeubles menaçant ruine (IMR), dépêchés sur les lieux le 4 novembre. Une situation qui avait contraint la mairie de Toulouse à déposer un arrêté de sécurité, interdisant donc l’ouverture de l’enseigne.

“Nous sommes rassurés, exprime Alexandre L’Etang, responsable adjoint. Au moment de la fermeture, nous n’étions ouverts que depuis dix jours. On commençait juste à se faire connaître et à fidéliser notre clientèle. Au moment des fêtes de fin d’année, c’était un coup de malchance. Nous étions vraiment inquiets. Aussi, quand nous avons appris la bonne nouvelle hier soir, nous avons ressenti la fin d’une grosse inquiétude”. On peut désormais pousser la porte de cette boutique en toute quiétude.

Une mise en sécurité totale

“Avec la mise en sécurité des balcons, cette réouverture a pu avoir lieu car tout danger est écarté, estime Claire Nison, adjointe au maire en charge de la sécurité des bâtiments. J’ai signé les mains levées hier pour les commerces, permettant de reprendre une activité”. Un garde-corps apparemment consolidé qui ne présenterait donc plus aucun danger, notamment sur l’espace public. Et un grand soulagement pour l’enseigne K-Way.

source

TAGS: