October 17, 2025

Mort du fondateur de Mango : l’accident en montagne cache-t-il finalement un homicide, son fils au cœur des soupçons

l’essentiel
Le fondateur de la marque espagnole de prêt-à-porter Mango est mort en montagne en décembre 2024. La première piste d’un accident en montagne cache-t-elle en réalité un homicide ? L’enquête se concentre sur son fils.

De quoi est mort Isak Andic ? Le fondateur de la marque de prêt-à-porter espagnole Mango est mort à 71 ans pendant une randonnée avec son fils, le 14 décembre 2024, au cours d’une randonnée avec l’un de ses trois fils à Collbató, dans la chaîne de Montserrat, sur les hauteurs de Barcelone.

Le patron de Mango a fait une chute de 100 mètres. Dans un premier temps, les Mossos d’Esquadra (la police catalane) avaient pensé à un accident et classé provisoirement l’enquête. Mais cette mort intriguait : comment Isak Andic a-t-il pu mourir dans ce lieu peu dangereux ? Aucun témoin n’avait assisté à la scène à part son fils. Un juge d’instruction a rouvert l’enquête.

Isak Andic, le fondateur de Mango, à Madrid le 18 mars 2024.
Isak Andic, le fondateur de Mango, à Madrid le 18 mars 2024.
MaxPPP

Au fil du temps, des incohérences dans le récit du fils, entre ses premières déclarations, les relevés sur place, et une nouvelle audition sont apparues. Aujourd’hui Jonathan Andic est au cœur de l’enquête, indique le journal espagnol El Pais, qui évoque des explications “erratiques”. “Le témoin s’est contredit, a laissé des zones grises et décrit des événements qui ne pouvaient correspondre”. Le téléphone portable du fils est passé au crible, écrit de son côté La Vanguardia.

Un témoignage qui intrigue les enquêteurs

Les enquêteurs catalans ont aussi recueilli de compagne de l’homme d’affaires, la golfeuse professionnelle Estefanía Knuth, qui a mis en avant “les mauvaises relations entre le père et le fils” toujours selon El Pais. Des relations qualifiées de “complexes”, écrit La Vanguardia.

À ce stade, les policiers catalans n’ont pas trouvé de preuve directe qui rendrait le fils responsable de la mort de son père. La piste d’un homicide est sérieusement étudiée. Il a été mis en examen.

Le fils Jonahan Andic garde le soutien de sa famille qui ne souhaite faire aucun commentaire. Il clame son innocence dans la mort de son père.

L’empire Mango : une réussite

Isak Andic est à l’origine de la marque Mango et de son succès dans le monde entier, 40 ans après les débuts de cet immigré turc dans la vente de chemises. Créée en 1984 à Barcelone, à destination des hommes, des femmes et des enfants, Mango possède 2900 boutiques dans 100 pays du monde dont 250 en France. Le PDG de Mango Toni Ruiz a pris la présidence après la mort d’Isak Andic. Le magnat du textile était l’homme le plus riche de Catalogne et l’un des plus riches d’Espagne : sa fortune était estimée à 4,5 milliards d’euros.

source

TAGS: