Une enfant est morte noyée, mardi 19 août 2025 en fin d’après-midi, dans un plan d’eau d’une propriété privée d’un petit village. Une deuxième victime, son frère jumeau, a également été transportée par hélicoptère dans un hôpital toulousain.
C’est un horrible drame qui s’est noué, mardi 19 août 2025 en fin d’après-midi dans la petite commune de Bourret, en Tarn-et-Garonne. Deux enfants, des jumeaux, ont été victimes d’une noyade sur un même site. La catastrophe s’est produite dans une retenue d’eau de la propriété familiale du sud du village.
L’alerte a été donnée aux alentours de 17h40 auprès du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis 82). Immédiatement, les secours ont déployé de très gros moyens pour tenter de venir en aide aux très jeunes victimes.
Un décès, un héliportage vers Purpan
Le bilan, confirmé par le procureur de la République de Montauban Bruno Sauvage, est lourd. Une très jeune enfant, âgée de moins de 3 ans, n’a pas survécu à l’accident. Elle a été déclarée décédée par le médecin sur place. Son frère jumeau a pu, lui, être ressorti des eaux dans un état grave. Son état de santé a nécessité le déploiement d’un hélicoptère du Service d’aide médicale d’urgence (Samu) de Haute-Garonne.

Celui-ci s’est posé aux alentours de 18h40 dans un champ avoisinant la propriété privée où s’est déroulée la tragédie. Selon plusieurs témoins, il n’en est reparti qu’aux alentours de 20 heures, “en direction de Toulouse” d’après un habitant du village. Le deuxième enfant a en effet été pris en charge à l’hôpital de Toulouse-Purpan. On ignore son état de santé exact.
L’enquête confiée à la gendarmerie
Ces allées et venues des véhicules de secours ont évidemment alerté les voisins de ce chemin sans issue. La gendarmerie s’est rendue sur le site pour faire respecter un périmètre de sécurité important, au vu de la sensibilité des opérations de secours. Les riverains ont donc momentanément été privés de circulation sur l’axe menant au terrain privé.
Les militaires de la compagnie de gendarmerie de Montauban vont désormais tenter de comprendre comment un tel accident a pu avoir lieu, au cours de l’enquête ouverte pour recherches des causes de la mort et placée sous l’autorité du procureur de la République de Montauban.
Une nouvelle tragédie
Cet accident intervient à peine une semaine après la mort d’un autre enfant de 2 ans à Valence-d’Agen. Mardi 12 août, le petit garçon avait échappé à la vigilance de ses proches, grimpé l’échelle d’une piscine hors-sol avant de tomber à l’eau. Malgré l’intervention des secours, le petit n’avait pu être sauvé.
Selon nos sources, les jumeaux sont membres d’une famille nombreuse installée récemment à Bourret mais déjà bien insérée dans la vie de la commune. Cet accident vient jeter un terrible voile noir sur le village qui s’apprêtait en effet à célébrer sa fête locale entre le vendredi 22 et le dimanche 24 août. Des célébrations forcément endeuillées. Et une famille qui devra se reconstruire, après avoir vécu l’impensable.