Le champion, petit-fils de Raymond Poulidor, n’a pas été retenu pour prendre part au grand événement international, en septembre prochain à Kigali.
Les championnats du monde de cyclisme sur route 2025, prévus fin septembre à Kigali (Rwanda), se tiendront sans l’un des favoris naturels : Mathieu van der Poel. Le champion du monde 2023 a choisi de renoncer à la course sur route pour se concentrer sur le mountainbike, notamment l’épreuve des Mondiaux de Valais en Suisse le 14 septembre.
Après avoir contracté une pneumonie pendant le Tour de France et abandonné certaines courses, le Néerlandais souhaite avant tout retrouver son rythme de compétition lors de la Renewi Tour et de la Coupe du monde aux Gets (Haute-Savoie) fin août.
Privés de leur leader incontesté, les Néerlandais se tournent vers Thymen Arensman. Double vainqueur d’étapes sur le Tour de France cet été, en Pyrenées et Alpes, Arensman sera le chef de file d’une sélection ambitieuse mais sans prétendant clair.
Le vétéran Bauke Mollema, l’expérimenté Wout Poels, Koen Bouwman, Sam Oomen et Frank van den Broek complètent l’équipe, capable d’aborder le parcours montagneux rwandais avec flexibilité et intelligence tactique.
“Nous n’avons pas de leader évident cette année, ce qui nous permet d’aborder la course avec plus de liberté”», explique Koos Moerenhout, directeur sportif de l’équipe néerlandaise, dans des propos notamment relayés par le média spécialisé Cycling News. “Nos chances reposeront sur la capacité à anticiper et à se placer dans une échappée. Ce sera une véritable guerre d’usure : seules les jambes parleront sur ce parcours exigeant.”
À lire aussi :
Tour de France 2025 : coup de théâtre avant le Ventoux ! L’ex-maillot jaune et vainqueur d’étape Mathieu van der Poel abandonne
Arensman disputera également le contre-la-montre du 21 septembre. L’équipe néerlandaise aborde ces Mondiaux avec prudence mais optimisme, espérant que son approche collective puisse créer la surprise et placer plusieurs coureurs dans le final. Van der Poel, lui, conserve ses ambitions personnelles sur mountainbike, visant un nouveau titre mondial dans une discipline où il excelle déjà.