Cet été, le jeune Axel assure la mission d’hydroguide EDF près des installations hydroélectriques dans la vallée de Campan. Bien plus qu’un job d’été.
Chaque été, EDF recrute des jeunes hydroguides pour sillonner le vaste territoire des Hautes-Pyrénées avec l’objectif de sensibiliser aux risques encourus et le bon comportement à respecter aux abords des cours d’eau situés en aval des centrales hydroélectriques exploitées par EDF.
Ne pas s’aventurer au milieu des cours d’eau
Voilà une mission de la plus haute importance que, dans la vallée de Campan, le producteur d’électricité a confiée cet été à Axel. Ce jeune Campanois passionné de nature, de montagne et de randonnée s’y sent comme un poisson dans l’eau. Et comme le souligne Grégoire Mollaret, responsable du groupement d’usines de Campan, sa parfaite connaissance de sa zone de travail va de pair avec une belle aisance relationnelle, indispensables pour aller à la rencontre des vacanciers comme des usagers locaux des rivières. C’est d’ailleurs ce qui l’a motivé pour postuler chez EDF Hydro Adour & Gaves et ses qualités ont tapé dans l’œil du recruteur pour qui la sécurité du public à proximité de ses installations est (aussi) une priorité.
“Que l’on arpente les sentiers de randonnée ou que l’on profite de la pêche dans les rivières, il y a des règles à respecter comme ne pas s’aventurer au milieu des cours d’eau. Il faut aussi surveiller le niveau d’eau car il peut monter brusquement lors des lâchers d’eau par les centrales pour répondre à un besoin en électricité. Le mieux c’est de trouver un repère visuel sur les berges”, explique Axel.
Autant de consignes qu’il délivre aux quatre coins du Haut Adour, notamment au Chiroulet, un site touristique très prisé en été et en particulier lors des fortes chaleurs. Mais Axel se rend aussi dans les campings, dans les restaurants, …, pour sensibiliser le plus grand nombre et il est plutôt bien accueilli.
“Nous sommes les yeux des équipes d’EDF”
“J’ai un parcours hebdomadaire à suivre, j’adapte ma journée selon les endroits à visiter, selon la météo aussi. Certains lieux doivent être visités deux fois par jour compte tenu de leur spécificité. Si possible à des heures différentes car les populations changent selon les heures, les comportements aussi. J’essaye d’aborder les gens en fonction de leur action au moment où je les rencontre. J’adapte ma prise de contact pour les déranger le moins possible, ils sont avant tout en vacances !”, précise-t-il. Des vacances qu’ils peuvent aussi mettre à profit pour aller plus loin en découvrant les coulisses des centrales hydroélectriques de la vallée puisque EDF ouvre à la visite les portes de ses usines de Campan et d’Artigues (Gratuit. Inscription au CPIE Bigorre-Pyrénées, Tél. 05 62 95 49 67).
La mission d’Alex va plus loin également car s’il passe une bonne partie de ses journées sur le terrain auprès des usagers, son travail permet aussi à EDF d’améliorer ses actions de prévention comme remettre un panneau d’information qui serait tombée.
“Pendant ma journée, je récolte des données sur mon smartphone qui serviront de statistiques et d’analyses : fréquentation des sites que je visite, repérage de comportements à risque, etc. Je remonte tout ce qui peut aider les équipes d’EDF en termes de prévention auprès des tiers. Nous sommes un peu leurs yeux dans les endroits fréquentés par les touristes”, s’enthousiasme le jeune homme.
Si Axel reprendra ses études dans quelques jours, c’est enrichi de cette belle expérience, et fort de la satisfaction de son employeur, qu’il poursuivra son chemin professionnel.