September 5, 2025

Basket : soupçon de fraude un NBA ! Une star de la ligue accusée d’emploi fictif auprès d’une entreprise financée par le propriétaire de son équipe

l’essentiel
Dans un podcast publié ce mercredi 3 septembre, un journaliste a accusé Kawhi Leonard et les Los Angeles Clippers d’avoir contourné les règles du salary cap de la NBA. La star est soupçonnée d’avoir touché 28 millions de dollars sur 4 ans pour un emploi fictif auprès de la banque Aspiration, financée par Steve Balmer, le propriétaire de sa franchise des Los Angeles Clippers.

La star de la NBA Kawhi Leonard est au cœur d’un scandale. Selon une enquête du journaliste Pablo Torre, l’ailier américain aurait possiblement occupé un emploi fictif. Il aurait signé en 2022 un contrat avec la banque Aspiration. Cette banque, financée par Steve Balmer propriétaire des Los Angeles Clippers, l’équipe pour laquelle joue Leonard, aurait promis de lui verser 28 millions de dollars sur 4 ans pour qu’il en fasse la promotion. Là où le bât blesse, c’est que le joueur ne l’a jamais fait.

Exclusive: Kawhi Leonard signed a $28M endorsement deal for a “no-show job” with a fraudulent tree-planting company funded by $50M from Clippers owner Steve Ballmer, according to documents obtained by @PabloTorre.

“It was to circumvent the salary cap,” an inside source says. pic.twitter.com/F6z5pNEkI1

— Pablo Torre Finds Out (@pablofindsout) September 3, 2025

L’autre problème c’est que les Clippers et Balmer ont probablement utilisé ce contrat pour verser un salaire “officiel” plus bas à Kawhi Leonard. Ainsi, ils ont pu alléger leur masse salariale et ne pas dépasser le “salary cap”, cette limite fixée en NBA qui détermine le montant maximal de salaire qu’a le droit de dépenser une franchise. Les deux partis ont fermement démenti ces accusations. Une enquête a été ouverte par la ligue de basketball nord-américaine.


source

TAGS: