Après près de 3 heures de réunion, les présidents russe et américain ont donné une conférence de presse commune sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, indiquant que les “négociations se sont déroulées dans une atmosphère constructive et de respect mutuel”, sans donner plus de détails sur les termes d’un possible accord pour l’Ukraine.
Face à la presse peu avant 1 h du matin ce samedi 16 août, les présidents russe et américain ont pris la parole pour évoquer leur échange de près de 3 heures au sujet de l’Ukraine.
À lire aussi :
REPLAY. Guerre en Ukraine : début du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine accompagnés de leurs conseillers
Le président russe Vladimir Poutine a été le premier à parler, contrairement à ce que prévoit le protocole traditionnel qui veut que ce soit le dirigeant hôte qui prenne d’abord la parole.
Il a qualifié de “constructifs” et “respectueux” ses pourparlers avec le dirigeant américain Donald Trump. “Nos négociations se sont déroulées dans une atmosphère constructive et de respect mutuel”, a-t-il déclaré, qualifiant aussi ces échanges de “très approfondis et utiles”.
La Russie est “sincèrement intéressée à mettre fin” à la guerre
Vladimir Poutine dit espérer que “l’entente” conclue avec Donald Trump apportera “la paix en Ukraine”, assurant que la Russie est “sincèrement intéressée à mettre fin” au conflit.
À lire aussi :
Sommet Trump-Poutine : va-t-il permettre de stopper la guerre en Ukraine ?
De son côté, Donald Trump a estimé que “beaucoup de progrès” ont été réalisés lors de ses entretiens avec son homologue russe Vladimir Poutine sur le conflit en Ukraine, et qu’il reste “très peu” de points à régler.
Le président américain a affirmé lors de cette déclaration à la presse, au côté de son homologue russe, qu’ils appelleraient dans la foulée les dirigeants de pays de l’Otan, ainsi que le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky, “pour leur parler de la rencontre d’aujourd’hui”.
À lire aussi :
Sommet Trump-Poutine pour l’Ukraine : 5 questions pour tout savoir sur cette rencontre qui doit mettre fin à la guerre
Malgré les questions des journalistes, massés dans une salle aménagée pour l’occasion, le président américain s’est contenté de serrer la main de son homologue russe pour conclure cette conférence de presse. Vladimir Poutine en a profité pour inviter son homologue à Moscou pour poursuivre les discussions…