October 3, 2025

Flottille pour Gaza : le député François Piquemal incarcéré en Israël avec une autre élue LFI ? "Le consulat ira visiter les prisonniers dès vendredi"

l’essentiel
La flottille Global Sumud a été arraisonnée par l’armée israélienne alors qu’elle se trouvait à une centaine de kilomètres de Gaza, mercredi 1er octobre. Le Premier ministre a salué ses troupes navales, tandis que l’une des passagères va être transférée vers une prison israélienne, a appris “Ouest-France”.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a salué, jeudi 2 octobre 2025, les forces navales israéliennes pour leur interception de la flottille internationale Global Sumud, qui cherchait à briser le blocus maritime israélien de la bande de Gaza.

“Je félicite les soldats et les commandants de la marine qui ont accompli leur mission pendant Yom Kippour de la manière la plus professionnelle et efficace”, a-t-il déclaré dans un communiqué. “Leur action importante a empêché des dizaines de navires d’entrer dans la zone de guerre et a repoussé une campagne de délégitimation contre Israël.”

À lire aussi :
VIDEO. Flottille pour Gaza : “Si vous voyez cette vidéo, j’ai été enlevé…” Un ancien sportif de haut niveau affirme avoir été arrêté par Israël

Une visite des prisonniers français ce vendredi

La flottille Global Sumud, comprenant environ 45 bateaux avec à leur bord des personnalités politiques et des militants comme la Suédoise Greta Thunberg, était partie d’Espagne en septembre dans le but de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, frappée par la famine selon l’ONU.

À lire aussi :
Formule 1 : “Génocide”, “famine” et “bombardements sans fin”… Le septuple champion du monde Lewis Hamilton alerte sur la situation à Gaza

Sur l’un des navires arraisonnés, le Sirius, se trouvait la députée LFI Marie Mesmeur. Après une vingtaine d’heures sans signe de vie, sa famille a reçu des nouvelles par le biais du consulat de France en Israël : “La députée sera transférée dans la soirée dans la prison de Sde Teiman dans le désert du Neguev”, annonce à Ouest-France sa directrice de cabinet d’Ille-et-Vilaine. “Le consulat ira visiter les prisonniers français qui s’y trouvent et espèrent les voir dès vendredi, 9 heures.”

“À la fin de l’opération, plus de 400 participants ont été transférés en toute sécurité au port d’Ashdod pour être pris en charge par la police israélienne”, a indiqué un responsable israélien en fin de journée.

Une manifestation en soutien vite dispersée à Toulouse

D’après l’équipe de la députée bretonne, les ressortissants français sont transférés vers le même lieu de détention. Et François Piquemal, député LFI de Haute-Garonne, se trouvait précisément “en compagnie” de Marie Mesmeur, poursuit le journal local.

À lire aussi :
Flottille pour Gaza : “Si vous voyez cette vidéo, c’est que j’ai été arrêté par l’armée israélienne” déclare le député François Piquemal

Le député n’a, en tout cas, pas non plus donné de nouvelles depuis mercredi. À Toulouse, une centaine de personnes rassemblées pour dénoncer cette saisie ont été rapidement dispersées par les forces de l’ordre.

source

TAGS: