Un incendie de végétation a ravagé trois hectares à Berdoues, en pleine canicule. Parti d’un brûlage de déchets verts, il a détruit une maison et blessé trois personnes.
Un violent incendie de végétation s’est déclaré ce vendredi après-midi à Berdoues, au chemin de la Hourguette. Après deux heures à lutter contre les flammes, les pompiers du Gers ont réussi à contenir l’incendie. Trois hectares ont été brûlés.
Le feu serait parti d’une maison de 300 m² avec dépendances, entièrement détruite par les flammes. Trois personnes ont été blessées. Le propriétaire, un homme de 70 ans, grièvement brûlé, a été extrait par les secours et héliporté vers l’hôpital Purpan à Toulouse par le dispositif Hélismur. Son épouse, âgée de 70 ans, et une voisine de 79 ans, choquées et déshydratées, ont été prises en charge sur place avant d’être laissées à leur domicile.

D’après les gendarmes intervenus sur place, l’homme a voulu brûler des déchets verts, mais aurait été dépassé par les flammes. Le feu s’est donc propagé dans le champ puis dans la maison, le brûlant sérieusement.
Les conditions d’intervention des 42 sapeurs-pompiers mobilisés ont été rendues difficiles par la canicule. Malgré cela, deux habitations situées dans l’axe de propagation du feu ont pu être protégées.

Enedis a coupé l’électricité sur la zone d’intervention, ce qui a également impacté l’alimentation en eau de la commune.
Cet incendie survient dans un contexte météorologique à risque. Le 13 août dernier, un feu avait déjà ravagé plusieurs hectares à Montesquiou. Les fortes chaleurs et la sécheresse persistante multiplient les départs de feu dans le Gers, incitant les autorités à appeler à la plus grande vigilance.