August 15, 2025

DÉCRYPTAGE. Pro D2 : "Ce sera notre identité !" L’état d’esprit et la défense, les premières armes du SU Agen cette année ?

l’essentiel
Véritables satisfactions de cette préparation, l’état d’esprit et la défense se sont encore avérés précieux et déterminants, lors du succès à Carcassonne, jeudi soir (14-28).

On le sait. Le SUA repart, cette année, de zéro. Plus ou moins. Avec un nouveau manager, un nouvel entraîneur de l’attaque, et un projet de jeu à assimiler. En ce sens, il faudra laisser du temps au produit. Le Sporting ne sera sans doute pas tout à fait au point dans les prochaines semaines.

Dès lors, il faut s’appuyer sur les bases, à savoir l’état d’esprit, la conquête, et la défense. Rien de bien compliqué sur le papier, mais pourtant, si les bases s’effritent, tout part dans le mauvais sens. Lors de leurs deux matchs de préparation, et globalement depuis leur rentrée, les Agenais sont dotés tout d’abord d’un état d’esprit irréprochable.

À lire aussi :
Pro D2 : “On est frustrés…” Les réactions après le succès du SU Agen lors du match de préparation à l’US Carcassonne

Cela s’est encore vérifié ce jeudi. Malgré une indiscipline chronique et certaines fautes bêtes, les partenaires d’Arnaud Duputs se montrent résilients. « On a dit que cette année, cela allait être notre identité, et qu’on ne pouvait pas faillir là-dessus », confirme le capitaine.

La défense en point d’ancrage

Pour l’instant, le Sporting a l’état d’esprit. « Il faut le garder », note Duputs. Le groupe, encore fragilisé par ce qui s’est passé l’année dernière, doit en effet être constant. Outre cet engagement, les hommes de Mauricio Reggiardo ont aussi une bonne défense.

À lire aussi :
Pro D2 : une très lourde blessure pour Hans Lombard-Buret, et une saison peut-être déjà terminée pour le pilier du SU Agen

Hormis l’explosion du dernier tiers-temps contre Colomiers, preuve également qu’une rechute peut vite arriver, le Sporting s’appuie sur des joueurs aimant bien remuer de la viande, à l’image de Duputs, mais aussi de John Madigan ou encore Julien Lebian.

Face à Carcassonne, le test défensif, mais aussi « physique » évoqué par Dave Ryan en avant-match, a été validé. Ce n’était pas une mince affaire face à des Dion Evrard Oulaï, Tevita Railevu, et consorts, bien plus à l’aise dans le défi que dans la vitesse. « La défense a été un point plutôt positif, notamment sur les ballons portés. C’est un secteur sur lequel on va s’appuyer », valide Duputs.

Là encore, les Agenais semblent être au point, même si cela demande encore et toujours confirmation. Enfin, il y a un troisième point sur lequel le SUA est plutôt pas mal. C’est dans le secteur de la mêlée fermée.

Plutôt convaincant à défaut d’être dominant face à Colomiers, le huit de devant agenais a, cette fois, martyrisé son homologue, avec un Florent Guion prenant vite le dessus sur Théo Sauzaret notamment. C’est de là qu’est intervenu l’essai de Craig Willis, suite à une mêlée à cinq mètres littéralement enfoncée.

Sans compter plusieurs coups francs ou pénalités remportées. La conquête de Carca a ainsi vacillé, en perdant également de nombreuses munitions en touche, bien perturbée par le travail de Lebian.

Ce jeudi, le Sporting s’est certes imposé sans briller, mais il a montré des bases solides. Une fois de plus. En Pro D2, Montauban l’a souvent montré l’an dernier, ce n’est pas forcément le plus spectaculaire qui s’impose, mais souvent le plus pragmatique.

À lire aussi :
Pro D2 : le SU Agen se rassure avant le championnat avec une victoire plutôt maîtrisée sur le terrain de l’US Carcassonne

Si les Agenais ont de très nombreux axes de progression, ils peuvent déjà se targuer d’être bien en place. Avec cela, le SUA doit pouvoir voyager. Justement, cela tombe bien, les hommes de Mauricio Reggiardo vont voyager dans moins de deux semaines, et pas n’importe où…

source

TAGS: