Dans quelques semaines ou dans quelques mois, plusieurs commerçants de la rue de l’Hôtel de Ville vont baisser le rideau de leurs enseignes. Entre départ à la retraite, déménagement et loyers XXL, les raisons sont diverses et n’enchantent personne.
La nature, comme les Albigeois et les touristes, a horreur du vide. De fait, lors d’une virée shopping rue de l’Hôtel de Ville, un détail heurte l’œil presque instantanément. Dans cet axe d’Albi, très emprunté et apprécié tant par les locaux que par les touristes, beaucoup ont en effet remarqué les grandes affiches apposées sur les vitrines de plusieurs commerces.

Sur ces dernières, on peut y lire “grand déstockage”, “fermeture prochaine pour départ à la retraite” ou encore “fermeture définitive le 30 août”. À première vue, rien de bien rassurant pour l’avenir et la santé économique des autres commerces de cette rue où trois cellules sont déjà inoccupées, certaines depuis plusieurs années.
Loyers XXL et “été pourri”
Fausto Martins, 60 ans, fait partie de ceux qui vont s’en aller fin août. Depuis cinq ans, il tient son concept store ‘Lieudi”. Malgré sa longévité, le Tarnais s’en va “pour raisons personnelles, mais aussi économiques”. Celui qui explique qu’il aurait été, “quoiqu’il advienne, contraint de fermer cette année”, développe : “Je paie un loyer très cher pour mon local de 65 mètres carrés et il faut dire la vérité, on est en train de vivre un été pourri économiquement. La cathédrale ne suffit plus à attirer les touristes et beaucoup de confrères sont en difficulté. Je suis très inquiet de voir tous les commerces qui ferment les uns après les autres à Albi.”
Un peu plus loin, le commerce “Léontine” aussi va fermer ses portes dans les prochaines semaines. Sa gérante va en effet “prendre sa retraite”, ce qui devrait aussi être le cas d’ici début 2026 d’une autre commerçante de la rue.
Aussi, qui dit vacance commerciale dit souvent opportunité de déménagement. D’après nos informations, un commerçant à la tête de deux boutiques installées dans la rue de la mairie a pour projet de déménager ses enseignes à quelques dizaines de mètres, rue Peyrolière. Affaire à suivre !