Médaillé de bronze aux JO de Paris et coéquipier de Jonas Vingegaard au sein de l’équipe Visma-Lease a bike, le Varois Christophe Laporte va enfin retrouver la compétition, ce dimanche 17 août.
Le retour, après… 315 jours d’absence, Christophe Laporte, champion d’Europe 2023, et médaillé de bronze aux JO de Paris 2024, s’apprête, enfin, à retrouver la compétition ce dimanche 17 août lors de la Cyclassics Hamburg. Une longue pause imposée par le cytomégalovirus, un virus proche de celui de l’herpès, qui l’a tenu éloigné du vélo toute la saison 2025.
“Ce fut la période la plus difficile de ma carrière cycliste. Je n’avais jamais rien vécu de tel auparavant”, confie Laporte dans des propos notamment relayés par Ouest-France. Le Varois, qui n’a pu observer ses coéquipiers que depuis la télévision pendant les Classiques et le Tour de France. “Voir Wout van Aert rouler seul sur les Champs-Élysées était formidable pour lui et pour l’équipe… mais frustrant pour moi”, ajoute le Français de 32 ans.
VALENTIN MADOUAS EN ARGENT ud83eudd48, CHRISTOPHE LAPORTE EN BRONZE ud83eudd49.
Premières médailles pour la France aux JO en course en ligne (H) depuis… 1956. ud83cuddebud83cuddf7
(Remco Evenepoel en or et avec LA photo des Jeux, déjà iconique…)
MAGNIFIQUE course et tracé.pic.twitter.com/KqrB7J5qhV
— Florian Benfaïd (@FlorianBenfaid) August 3, 2024
Cet été, le coureur de l’équipe Visma Lease a Bike de Jonas Vingegaard a pu reprendre l’entraînement à Tignes, retrouvant progressivement sa forme physique et l’énergie nécessaire pour reprendre un dossard. “Retrouver ma forme n’a pas été facile après une si longue pause. Ces dernières semaines avec mes coéquipiers ont été fantastiques. Cette sensation me manquait terriblement”, confie Laporte.
À Hambourg, il sera aligné aux côtés de Wout van Aert, leader désigné de l’équipe pour cette course du WorldTour, accompagné d’une équipe ambitieuse composée de Niklas Behrens, Attila Valter, Loe van Belle, Menno Huising et Edoardo Affini. Si le Français n’a pas encore retrouvé le rythme de ses meilleures saisons, l’objectif est clair : gagner en sensations et aider son leader sur la course.
Cette reprise marque le début d’un programme chargé en fin de saison, avec la perspective de Paris-Tours, où Laporte est tenant du titre, et la Bretagne Classic à Plouay. “Pour l’instant, ma priorité est de retrouver le rythme en course. Une fois mon niveau optimal retrouvé, les résultats suivront naturellement”, précise-t-il.