Le 21 juin, a été inauguré le dojo qui accueille désormais le Judo Bassin Aveyron. Ce dernier était trop à l’étroit dans ses locaux de Boisse-Penchot, même si les dirigeants ont été ravis que la mairie penchotine les accueille quand le club s’est créé.
Jean-Louis Denoit, le maire viviezois, a dressé un petit historique de la salle occupée désormais par le club, située sur la place de la Victoire, près de la mairie. “Il fut une période, au siècle dernier, nous avions une halle couverte où se tenaient les marchés, temps révolu il y a fort longtemps. Dans les années 50, nous avons eu en lieu et place une salle de gymnastique avec agrès (anneaux, poutre, corde, cheval d’arçons, etc.). En ce temps, existait sur Viviez un groupe important de gymnastes de haut niveau, connus et respectés dans tout le pays. Les années passant, c’est devenu une salle de réunion, de convivialité pour repas d’anniversaire ou autres assemblées générales”, a-t-il déclaré.
Appelée salle de la Bastidie, ce local a aussi reçu ces dernières années des petits spectacles pour le lancement des festivités, le vendredi soir, organisés par le Comité d’animation de Viviez.
Un esthétique revu
Désormais, entièrement relookée, elle offre un autre visage, notamment à l’intérieur. Pour les élus, la décision de mettre en valeur la charpente métallique a paru aller de soi. Tandis qu’il a été redonné une deuxième jeunesse au parquet de bois blond, donnant le ton. “Et dans ce monde de combat, des couleurs pastel et douces peuvent accompagner la sueur et les larmes parfois”, a glissé le maire.
En tout cas, les jeunes judokas se sont approprié avec joie ce beau dojo, spacieux et fonctionnel, proposant même une démonstration. Il sera utilisé régulièrement dès la rentrée de septembre.
Le dojo ouvre un nouveau chapitre à l’histoire de cet équipement. Souhaitons qu’il soit adéquat pour les membres du JBA afin de ramener des succès et des titres. La place de la Victoire, la bien nommée, est là pour les inspirer.