November 7, 2025

Tony Parker : "Nouvelle carrière !" C’est officiel, l’ex-joueur star des Bleus devient entraîneur, il a déjà une équipe

l’essentiel
L’ancienne icône de l’équipe de France de basket, qui a pris sa retraite de joueur en 2019, entame un nouveau cycle de sa vie professionnelle. Avec passion.

Après avoir illuminé les parquets NBA et conquis la scène européenne avec l’équipe de France, Tony Parker entame un nouveau chapitre : celui de l’entraîneur.

L’ancienne star des Bleus (victorieux de l’Euro en 2013) et quadruple champion NBA avec les Spurs de San Antonio, va en effet diriger l’équipe de France des moins de 17 ans, lors de la Coupe du monde 2026, qui se tiendra à Istanbul du 27 juin au 5 juillet.

Il la révèle à nos confrères de L’Équipe : “J’avais beaucoup parlé de cette nouvelle carrière avec mon père” (récemment décédé, NDLR). […] Et ça nous paraissait logique, à tous les deux, de commencer par l’équipe de France et une équipe de France jeunes. J’ai donc postulé pour le poste de coach des U17. Et, comme un symbole, le jour de l’anniversaire de mon père, le 15 octobre, la Fédération Française de Basket m’a appelé et m’a dit que j’avais le job”, explique-t-il, rappelant la dimension émotionnelle de ce choix après le décès de Tony Parker Senior.

Pas encore diplômé

Convaincu par des discussions avec Zinedine Zidane et Thierry Henry, eux-mêmes passés du statut de joueurs à celui d’entraîneurs, Parker a choisi de s’impliquer pleinement : “J’ai cette envie de transmettre, de redonner au basket français et c’est la prochaine étape de ma vie… Je suis un peu excité maintenant !” Son objectif est clair : se former, apprendre et encadrer la jeune génération, notamment des joueurs prometteurs comme Aaron Towo-Nansi et Nathan Soliman.

À lire aussi :
Tony Parker : “Papa, je t’aimerai pour toujours…” Les mots déchirants du basketteur star après la mort brutale de son père

Même s’il n’est pas encore diplômé entraîneur, Parker assure vouloir aller “au bout du cursus” et ne pas brûler les étapes : “Mon rêve, c’est de coacher en NBA et un jour avoir l’équipe de France. Mais pour l’instant, c’est très, très loin pour moi. Maintenant, il faut que je m’établisse, il faut que je fasse mes preuves et il faut que je réussisse.”

Tout en gardant sa présidence au club de Villeurbanne, il jonglera entre responsabilités managériales et pédagogie sportive, prêt à fédérer et guider ses jeunes joueurs avec la même passion qui a marqué sa carrière sur le terrain.

À lire aussi :
Mort du père de Tony Parker : le joueur star a découvert le corps, autopsie, enquête… Ce que l’on sait des circonstances troubles du décès

La Fédération française de basket (FFBB) a par ailleurs officialisé ce vendredi la composition complète des staffs des équipes de France jeunes pour 2026. Il est ainsi prévu que Tony suive cette génération sur deux étés, avant de l’accompagner potentiellement jusqu’à la Coupe du Monde U19 en 2027.

source

TAGS: