August 15, 2025

Trail (Challenge du Montcalm). Le Kilomètre vertical du Sarrasi bat tous ses records de participation

l’essentiel
Avant la PICaPICA et la PicAriège de ce vendredi matin, le Kilomètre vertical du Sarrasi a donné le ton de cette 35e édition du Challenge du Montcalm avec un record de 270 participants(e) s.

La carte postale est absolument somptueuse. De la station de Goulier Neige, la crête du Pic du Sarrasi (2 213 m) se dessine majestueusement sur un ciel bleu sans nuage. Mais il faut le mériter. 3,4 km, 1 080 m de dénivelé positif, il faut être sacrément courageux. Accrocher un dossard est déjà une performance. Sur la ligne de départ, ils sont… 270 à avoir ajusté leur matériel. Record de participation absolu. Dans la montée du départ, au-dessus du village, au ravitaillement de la station, on se croirait au Tour de France. La chaleur donne des airs de Grande Boucle. Mais les plus de 30 degrés sont loin d’enlever les sourires sur les visages des concurrent(e) s. « Vous allez vivre une magnifique expérience. Le but, c’est que vous fassiez plaisir. Regardez les paysages et n’oubliez pas la solidarité. » Pour son premier Montcalm en tant que présidente de Cap Montcalm, Sylvie Pauly profite du moment. Pour sa cinquième édition, le Kilomètre vertical du Sarrasi s’est déjà fait une belle réputation. On peut venir de loin pour y participer. Cyril est originaire de Martinique. Il connaît bien l’Ariège pour y avoir déjà randonné. « C’est un super terrain de jeu pour le trail. » Il ne devait pas courir. « Je suis venu pour accompagner quelqu’un. Et je me suis dit que ce serait bien de courir. » Il se débrouille alors pour récupérer le matériel obligatoire (lampe frontale et suffisamment d’eau) « mais je n’ai pas ma montre. » Il n’est pas sûr de partir. « Si je n’ai pas de dossard, je partirai une demi-heure après tout le monde. » Jusqu’à la bonne nouvelle. Il est là pour s’amuser. « La chaleur ne me fait pas peur, en Martinique c’est plus humide. » Il y a bien sûr celles et ceux qui sont là pour la gagne, mais il y a surtout les autres.
Jérôme et Rémi ont fait le déplacement en famille. « On est là pour un petit défi entre nous deux. » Les deux hommes ont déjà couru d’autres courses du Challenge du Montcalm. Ce coup-ci, les deux Toulousains se retrouvent sur le terrible KV du Sarrasi puisque Jérôme n’a pas pu décrocher sa sélection pour la PicAriège. « Si j’avais pu courir, cela aurait été sans doute mon objectif de l’année. » Et pour un peu plus de deux minutes (1h00’35’’contre 1h02’50’’) et 20 places (95e contre 115e) c’est Jérôme qui décroche le défi.

Au ravitaillement de la station, Blandine Lhirondel était déjà toute seule.
Au ravitaillement de la station, Blandine Lhirondel était déjà toute seule.
DDM. – Lionel Lasserre

Blandine Lhirondel assume son statut

Une belle performance même si elle est loin des premiers. Dès les premiers mètres, les favoris et les favorites n’ont pas fait trainer les choses. En un peu plus d e 40 minutes, Thomas Duvivier réalise l’un des meilleurs temps, malgré les conditions. Chez les féminines, Blandine Lhirondel, double championne du monde, était la grande favorite. Après avoir pris la poudre d’escampette d’entrée, elle résiste à Rachel Pain (2e) et Anouk Geliot (3e) qui bouclent elles aussi la montée dans d’excellents temps. En 47’09’’, Blandine Lhirondel réalise une performance de haute volée et se classe même 10e du scratch.
Ce vendredi matin, bon nombre de celles et ceux qui ont participé au KV, remettront le dossard pour se lancer dans l’aventure du Défi du Montcalm au départ de la PicAriège. Organisateurs, bénévoles, familles… tout le monde le sait, ce n’est pas le week-end du Montcalm qu’il faut compter pour beaucoup dormir.

Les résultats

Hommes. 1. Thomas Duvivier, les 3,4 km en 40’50’’ (5,66km/h) ; 2. Marc Bernades 42’52’’; 3. Florian Venot 44’08’’; 4. Rémi Bibard 44’57’’; 5. Guillaume Lherisson 45’10’’; 6. François Boulard 45’53’’; 7. Christophe Lengay 46’29’’; 8. Vilalta Guiljem 56’34’’; 9. Jérémy Lenormand 46’39’’; 10. Mathieu Coquiere 47’09’’…
Femmes. 1. Blandine Lhirondel en 47’09’’ (10e du scratch ; 4,71km/h) ; 2. Rachel Pain 49’42’’; 3. Anouk Heliot 50’39’’; 4. Cyrielle Ruffieri 50’42’’; 5. Julie Marini 53’36’’; 6. Charlotte Klein 55’16’’; 7. Anaïs Charcosset 1g00’13’’; 8. Marion Athané 1h01’25’’; 9. Marie-Clorilde Cros 1h02’04’’; 10. Emilie Jedat 1h03’52’’…

Un kilomètre vertical long de 3,4km pour 1080m de dénivelé positif.
Un kilomètre vertical long de 3,4km pour 1080m de dénivelé positif.
DDM. – Lionel Lasserre

source

TAGS: